Report ou absence aux examens

Comment faire une demande de report d’examen avec une autorisation préalable?

L’étudiant qui s’inscrit et demeure inscrit à un ou des cours doit prendre les moyens nécessaires pour réaliser les examens aux moments prévus dans les plans de cours distribués en début de session. L’étudiant qui a des raisons de croire qu’il ne pourra pas se présenter à un des examens prévus doit obtenir, au préalable, une approbation de la part du responsable du cours. Si la demande est approuvée par le responsable du cours, l’étudiant convient alors avec celui-ci des arrangements nécessaires.

Des exemples de motif jugés suffisamment sérieux pour demander un report d’examen :

• Participation à un concours ou une compétition, sportive ou autre, de niveau provincial, national ou international
  • Maternité (accouchement)
  • Interventions médicales et chirurgicales d'urgence

Des exemples de motifs irrecevables pour le report d’un examen qui entraîneront la note «0» pour cet examen :

• Avoir planifié un voyage ou avoir acheté des billets d’avion
  • Avoir des examens consécutifs dans des cours prévus à l’horaire au cours de la même journée
  • Avoir une entrevue pour un emploi

Comment faire une demande report avec autorisation subséquente?

L’étudiant qui, pour une raison majeure, ne peut se présenter à un examen doit prévenir le plus rapidement possible le Bureau de la gestion des études de la FSAA :

656-2131, poste 3145
fsaa@fsaa.ulaval.ca
local 1122 du Pavillon Paul-Comtois

Par la suite, l’étudiant doit transmettre dans les meilleurs délais, au Bureau de gestion des études, le formulaire complété de justification d’absence à un examen accompagné d’une pièce justificative attestant de l’impossibilité de se présenter à l’examen au moment prévu. Dans le cas d'une absence pour raison médicale, la pièce justificative doit être signée par le médecin traitant et faire état de la durée de l'incapacité à se présenter en classe.

Un report d’examen ne sera accordé que pour des motifs sérieux :

• Maladie
  • Accident
  • Décès d’un parent proche
  • Accouchement
  • Autre empêchement majeur

Une absence non motivée, des motifs irrecevables tels que ceux mentionnés précédemment ou encore le fait de se tromper d’heure, de local, de journée ou toute autre négligence du même genre entraîneront la note « 0 » pour l’examen.

Modalités liées à un report d’examen dû au responsable du cours

Les modalités liées au report d’un examen seront spécifiées dans un courriel transmis par le bureau de la gestion des études. La présence à un examen reporté est obligatoire et tout défaut de se présenter à cet examen entraînera automatiquement la note «0».