Détails


Honneurs pour Jean Amiot et Jacques Goulet


25 septembre 2017

Félicitations à nos professeurs émérites!

Le 26 septembre, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, ils ont été nommés «professeurs émérites», soit le plus haut titre honorifique décerné par l’établissement à ses professeurs.

Jean Amiot

Jean Amiot est un nom bien connu dans sa faculté, où il a été directeur de programmes et directeur de centres de recherche. Il a notamment cofondé ce qui est devenu le réputé Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA). Les travaux du professeur Amiot sur les hydrolysats des protéines alimentaires ont suscité de nombreuses collaborations. Il a encadré 43 étudiants aux cycles supérieurs et a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques, en plus de contribuer à de nombreux ouvrages. Jean Amiot est un nom bien connu dans sa faculté, où il a été directeur de programmes et directeur de centres de recherche. Il a notamment cofondé ce qui est devenu le réputé Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA). Les travaux du professeur Amiot sur les hydrolysats des protéines alimentaires ont suscité de nombreuses collaborations. Il a encadré 43 étudiants aux cycles supérieurs et a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques, en plus de contribuer à de nombreux ouvrages.  

Lire le parcours professionnel de Jean Amiot

Jacques Goulet

Leader et innovateur: deux mots qui décrivent bien Jacques Goulet. Sous sa direction, le Département des sciences des aliments a connu un essor déterminant. L’industrie laitière a profité de son esprit inventif. Il a notamment cofondé le Centre de recherche en sciences et technologie du lait. On lui doit aussi des innovations dans le domaine de la technologie d’ultrafiltration. Grâce à lui, la culture artisanale québécoise des levures et des ferments lactiques a pu passer à l’échelle industrielle. Leader et innovateur: deux mots qui décrivent bien Jacques Goulet. Sous sa direction, le Département des sciences des aliments a connu un essor déterminant. L’industrie laitière a profité de son esprit inventif. Il a notamment cofondé le Centre de recherche en sciences et technologie du lait. On lui doit aussi des innovations dans le domaine de la technologie d’ultrafiltration. Grâce à lui, la culture artisanale québécoise des levures et des ferments lactiques a pu passer à l’échelle industrielle.  

Lire le parcours professionnel de Jacques Goulet

En savoir plus sur l'événement