Économie et consommation

Pour répondre aux enjeux socio-économiques


img

L’économie étudie entre autres les questions qui ont trait à la production, à la transformation, à la distribution des produits agricoles. Dans ce contexte, les études s’articulent autour de  la gestion technico-économique et financière des entreprises agricoles et agroalimentaires et se préoccupent également du  comportement du consommateur, de la relation organisations-clients, de la qualité des services. L’analyse des politiques et des marchés locaux et internationaux ainsi que le développement rural et international sont des aspects qui suscitent aussi l’intérêt des chercheurs. L’agroéconomie fait donc intervenir plusieurs disciplines : agronomie, économie, management, finance, politique, marketing afin de  répondre aux différents enjeux socio-économiques du monde agroalimentaire actuel.

Les sciences de la consommation se penchent sur l'analyse du comportement des consommateurs, des clientèles et les problématiques liées aux relations entreprises-clients. Ses spécialistes du consommateur et de l'approche client favorisent le développement des organisations. Mieux comprendre la perception des consommateurs est devenu un enjeu primordial pour toutes les entreprises. Cet expert jumelle différentes disciplines: marketing, communication, statistique, économie pour orienter le mieux possible ses analyses.

Professeurs-chercheurs de cet axe


  • Bocoum, Ibrahima

    Professeur adjoint
    développement rural, sécurité alimentaire, pauvreté, analyse sociale du cycle de vie des produits
  • Bouchard, Chantale

    Professeure agrégée
    gestion de la qualité, outil de la qualité
  • Charbonneau, Édith

    Professeure agrégée
    gestion technico-économique des troupeaux, gestion troupeaux laitiers
  • Doyon, Maurice

    Professeur titulaire
    économie expérimentale, design de marché, enchère, coopérative, politique agricole
  • Dufour, Jean-Claude

    Professeur titulaire
    marketing, distribution des produits alimentaires
  • Gouin, Daniel-Mercier

    Professeur titulaire
    politique agricole, économie laitière, mise en marché collective, analyse filière, négociations...
  • Korai, Bernard

    Professeur adjoint
    comportement du consommateur, marketing, écologie et environnement
  • Lachance, Marie J.

    Professeure titulaire
    jeunes, argent, compétences, service client, comportement du consommateur
  • Lambert, Rémy

    Professeur titulaire
    développement rural, analyse filière
  • Larue, Bruno

    Professeur titulaire
    commerce international
  • Levallois, Raymond

    Professeur titulaire
    gestion agricole
  • Morisset, Michel

    Professeur titulaire

  • Mundler, Patrick

    Professeur agrégé
    relations agriculture-territoires, circuits courts alimentaires, multifonctionnalité de...
  • Parent, Diane

    Professeure titulaire
    sociologie de l'agriculture, adoption des innovations, établissement et transfert de ferme,...
  • Pellerin, Doris

    Professeur titulaire
    gestion troupeaux laitiers, durabilité des fermes laitières, gestion technico-économique des...
  • Perrier, Jean-Philippe

    Professeur agrégé
    financement agricole
  • Royer, Annie

    Professeur adjointe
    analyse institutionnelle, coordination verticale en agroalimentaire, mise en marché collective
  • Tamini, Lota

    Professeur adjoint
    commerce international, économie de l'environnement
  • West, Gale

    Professeure titulaire
    consommation alimentaire, consommation responsable, adoption des pratiques de production durable,...
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Projets de recherche en cours dans cet axe

À propos de cet axe !


Admission - faites le saut aux études supérieures !