News details


La FSAA contribue à la sécurité alimentaire mondiale


28 September 2017

Signature d'un partenariat entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et l'Université Laval

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Université Laval ont conclu un partenariat renouvelable de 3 ans visant à favoriser le partage interinstitutionnel de connaissances pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition par la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation à leur évolution.Le protocole d’entente a été signé le 24 septembre par Maria Helena Semedo, directrice générale adjointe et coordonnatrice Ressources naturelles du FAO, et par la rectrice Sophie D’Amours.

Concrètement, la FAO et l’Université ont établi une liste de champs d’action dans lesquels les deux partenaires peuvent tirer profit de leurs avantages comparatifs respectifs. Elles s’associent donc, notamment, pour concevoir et fournir aux États membres de la FAO des guides techniques, des données et des outils afin de s’adapter aux changements climatiques et d’en atténuer les répercussions. Elles travailleront également ensemble, entre autres, à développer et à disséminer des produits de connaissance et des projets en agroforesterie et en tenue forestière pour combattre la désertification. «Notre université doit être au service des collectivités. Elle doit s’ouvrir sur le monde et engager tout son dynamisme, ses connaissances, pour répondre aux besoins incontournables des populations vulnérables. Et quel besoin plus criant que celui d’éradiquer la faim dans le monde! Quel objectif plus essentiel que d’assurer la sécurité alimentaire pour tous!», a déclaré la rectrice Sophie D’Amours.

Mentionnons que ce projet a été initié par Alain Olivier, titulaire de la Chaire en développement international et professeur au Département de phytologie. Par le fait même, la Faculté et ses professeurs seront particulièrement impliqués dans le projet et mettront leur expertise à profit pour plusieurs champs de recherche et d'intervention.

Lire le communiqué de presse de l'Université Laval