News details


Station agronomique de Saint-Augustin


12 October 2017

Dévoilement des nouvelles infrastructures

Le 12 octobre 2017 l’Université Laval et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ont dévoilé les nouvelles infrastructures de la Station agronomique de l’Université Laval à Saint-Augustin-de-Desmaures. D’une superficie de 280 hectares, cette ferme est un véritable laboratoire extérieur de recherche en agronomie, notamment en ce qui concerne la gestion des sols, l’agroenvironnement et les grandes cultures.

Ce projet immobilier, financé entièrement par le gouvernement fédéral, s’inscrit dans une collaboration de longue date entre l’Université Laval et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Depuis de nombreuses années, les deux organisations mènent des projets de recherche conjoints et codirigent des étudiants des cycles supérieurs.

En concrétisant ce projet ensemble, l’Université Laval et AAC ont permis la création d’un environnement idéal où les professeurs de l’Université Laval, les chercheurs des deux organisations et les étudiants des cycles supérieurs peuvent désormais se retrouver pour échanger, collaborer et développer plus facilement des programmes de recherche créatifs en lien avec les sols et les grandes cultures.

« Je suis heureux que nos équipes puissent bénéficier d’infrastructures de recherche de pointe grâce à l’appui du gouvernement du Canada. La science menée à la Station agronomique de Saint-Augustin aide les agriculteurs à développer l'économie, à nourrir une population croissante, à protéger l'environnement et à lutter contre les changements climatiques », a ajouté Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Lancés en août 2016, les travaux se sont achevés à l’été 2017. Les nouvelles infrastructures comprennent trois bâtiments : un bâtiment principal multifonctionnel partagé par les deux institutions (bureaux, laboratoires, etc.), un second bâtiment abritant un atelier mécanique et un entrepôt à pesticides, de même qu’un garage à machinerie et entrepôt de type MegaDome.

À la fine pointe de la technologie, les nouvelles infrastructures permettent d’accueillir les activités de recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, favorisant ainsi une plus grande proximité entre les chercheurs des deux institutions et les étudiants.

La réalisation de ce projet conjoint permettra à la Faculté de renforcer sa vocation de recherche et favorisera la création d’un pôle canadien de recherche sur les sols et les grandes cultures. De plus, le caractère unique de ce lieu d’enseignement contribuera à attirer de nouveaux talents, étudiants et chercheurs, et à former une relève expérimentée.

Le doyen de la Faculté des sciences de l’alimentation et de l’agriculture, Jean-Claude Dufour, a tenu à remercier Agriculture et Agroalimentaire Canada pour sa collaboration avec la Faculté. « Nous souhaitions redonner à la Station agronomique sa vocation de station expérimentale complète. L’occasion de le faire avec un partenaire de longue date, qui partage notre vision et notre passion de la recherche, s’est présentée. Notre collaboration, autant pour la mission de l’Université Laval que pour celle d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, est remplie d’espoir pour l’avenir », a-t-il conclu.

À lire: 4,7 M $ pour la ferme expérimentale de Saint-Augustin, Le Soleil, 12 octobre 2017

À écouter: Téléjournal Québec, 12 octobre 2017, à partir de 15 minutes 37 secondes

Radio-Canada cet après-midi, section Chasse au caribou, à partir de 16 minutes 36 secondes