News details


Sylvain Moineau, diplômé en sciences et technologie des aliments, et Agropur Coopérative reçoivent le Prix Synergie pour l’innovation.


20 February 2014

Le pro­fes­seur Sylvain Moineau, diplômé de la FSAA promotion 1993, et Agropur coo­pé­ra­ti­ve ont ré­cem­ment reçu le Prix Synergie pour l'in­no­va­tion, ca­té­go­rie « Partenariats avec de gran­des ent­re­pri­ses ». Ce prestigieux prix, remis annuellement par le  Conseil de recherche en sciences et en génie du Canada (CRSNG) rend hommage aux meilleurs chercheurs qu’il appuie en sciences naturelles et en génie afin de souligner leurs nombreuses réalisations qui témoignent du talent en recherche et en innovation qui se développe dans les universités canadiennes.

L'expertise de M. Moineau, jumelée à celle de l'équipe d'Agropur, a permis la mise en place de travaux de recherche fondamentale et appliquée sur la fabrication du fromage, les bactéries lactiques et leurs phages. Grâce à ses recherches, cette équipe a pu améliorer la qualité et la constance des fromages ainsi qu’augmenter la productivité des usines.

La Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation est fière de contribuer à former des professionnels, tels que M. Moineau, et que grâce à ses programmes d’étude, elle participe à l’amélioration des entreprises agroalimentaires d’ici.

 

Sources : www.nserc-crsng.gc.ca

                www.amvpq.org/index.cfm