Go to main content

News details


En route vers l'aquaponie


22 January 2015

Le Journal Le Fil a publié un article sur les recherches de Valérie Gravel et Grant Vandenberg de la FSAA et de Martine Dorais et Dipa Dey d'AAC sur le mariage entre l'aquaculture et la culture hydroponique en serre.

Les eaux usées des piscicultures sont une double manne pour la culture hydroponique des tomates Non seulement les eaux usées des piscicultures peuvent-elles stimuler la croissance des tomates, mais elles parviennent aussi à les protéger contre certains champignons pathogènes. C'est ce que rapportent des chercheurs de l'Université Laval et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada dans un récent numéro du Canadian Journal of Plant Science. Cette démonstration constitue un élément de plus en faveur de l'aquaponie, le mariage de l'aquaculture et de la culture hydroponique en serre.

Valérie Gravel, du Département des sols et de génie agroalimentaire, Grant Vandenberg, du Département des sciences animales, et leurs collègues du Centre de recherche en horticulture et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Martine Dorais et Dipa Dey, ont mesuré la réponse de tomates cultivées en serre à un arrosage bihebdomadaire effectué avec des eaux usées d'un élevage de truites arc-en-ciel. Fait à signaler, cet élevage était installé sur le campus, au Laboratoire de recherche en sciences aquatiques du pavillon Charles-Eugène-Marchand. Lire l'article complet du Fil, 22 janvier 2015