Programs description and content only available in french
Diplôme d'études supérieures spécialisées en pratique de première ligne en nutrition
Sciences de la santé
En savoir plus
- Aperçu
- Avantages UL
- Renseignements et directives
- Conditions d'admission
- Structure du programme
- Informations complémentaires
Intervenir en matière de santé et d'alimentation pour améliorer la qualité de vie des gens
Vous deviendrez apte à relever le défi de la pratique professionnelle et interprofessionnelle en première ligne, contribuant à l'amélioration de la santé des individus et des communautés.
- Programme unique au Québec
En bref
Ce programme vous permettra de parfaire vos compétences en pratique de première ligne en nutrition par l'acquisition de connaissances de pointe, par un stage d'insertion et par la réalisation d'un projet sur le terrain dans le cadre d'un programme-clientèle en première ligne.
Ce programme unique au Québec est le fruit d'une collaboration entre l'École de nutrition de l'Université Laval et le Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, qui fait partie du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale et qui a été désigné Institut universitaire de santé et de services sociaux de première ligne.
Vous aurez ainsi l'occasion de collaborer avec des praticiens et avec des chercheurs dont l'expertise en première ligne est largement reconnue dans une vaste gamme de thématiques.
- Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, pour qu'il soit complété, plus de deux sessions sont requises.
- Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
- Projet terrain: projet pratique sur une thématique proposée par des professionnels du milieu et réalisée en collaboration avec eux, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Avenir
Vous pourrez jouer un rôle majeur aussi bien dans les services de la santé ou de l'éducation qu'en industrie ou au gouvernement.
Employeurs
- Établissements de santé (centres hospitaliers, centres d'hébergement et de soins de longue durée, cliniques et centres de santé,
- C
- L
- S
- C, direction de santé publique)
- Entreprises du secteur privé (cabinets de consultants, entreprises bioalimentaires, firmes de gestion de services alimentaires et médias)
- Ministères et organismes gouvernementaux et paragouvernementaux (centres de recherche, établissements d'enseignement, organismes communautaires)
Particularités et attraits
Les programmes d'études aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation touchent tous les secteurs de formation et de recherche qui concernent le quotidien de la population, de la terre jusqu'à l'assiette. Près de 400 étudiants sont inscrits aux 2e et 3e cycles. En plus d'offrir des infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie, la Faculté regroupe un corps professoral et du personnel de recherche hautement qualifiés et subventionnés par des organismes privés ou gouvernementaux.
Corps professoral
Plus d'une centaine de professeurs réputés sur les scènes tant québécoise que canadienne et internationale œuvrent à la Faculté. Plusieurs détiennent une chaire de recherche du Canada, une chaire industrielle du CRSNG ou une chaire en partenariat avec le milieu de l'agroalimentaire.
Services aux étudiants
Tout au long de votre cheminement, de votre admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, vous serez appuyé par le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval et aurez accès à tous les services d'aide et de soutien qu'il propose. Deux conseillères à la gestion des études, cinq agentes de gestion des études et plus d'une dizaine de directeurs de programme encadrent les étudiants.
Près de 30 associations, clubs et comités animent la FSAA. Ils sont tous gérés et animés par des étudiants. La Faculté encourage et appuie ces initiatives. Grâce à cet engagement, vous acquerrez une expérience unique et diversifiée. En vous investissant, vous deviendrez un candidat de choix pour les futurs employeurs.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Objectifs
Permettre à l'étudiant :
- d'approfondir des principes, des concepts et des méthodes propres à promotion de la santé et à la dispensation des soins nutritionnels de première ligne auprès de clientèles variées;
- d'examiner de façon critique les pratiques propres aux diététistes/nutritionnistes œuvrant en première ligne.
Ce programme est offert en collaboration avec le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale.
Durée et régime d'études
Ce programme est offert à temps partiel uniquement et il s'effectue en trois sessions :
- hiver
- été
- automne
Remarques sur les cours
Ce programme exige la réalisation d'un stage obligatoire d'insertion en milieu de pratique, qui consiste à s'intégrer au milieu, à apprendre le fonctionnement d'un programme-service et à collecter des données relatives à la thématique retenue; et la réalisation deux projet en milieu de pratique, qui consistent à planifier les activités propices à l'avancement d'une thématique ciblée ou à la résolution d'un problème, puis à mettre en œuvre ces activités en collaboration avec des professionnels en pratique de première ligne.
Responsables
Faculté de rattachement
Sessions d'admission
HIVER
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en nutrition ou en diététique, ou un diplôme équivalent ET un permis d'exercice de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Exigences linguistiques
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
Le candidat ne maîtrisant pas bien la langue française doit s'inscrire à un programme de français pour non-francophones pendant au moins une session, au début de son programme. L'École de langues de l'Université Laval administre un test de classement permettant d'évaluer la connaissance du français.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (maximum de 500 mots) décrivant l'intérêt du candidat pour cette formation, son expérience pertinente et les perspectives de carrière
- deux lettres de recommandation (professeur, employeur ou superviseur de stage)
- le permis d'exercice de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ)
Sélection
La direction de programme étudie chaque candidature et prend en considération la préparation antérieure du candidat, son dossier scolaire, son intérêt pour la pratique de première ligne en nutrition, l'ensemble de son dossier, ainsi que les ressources du milieu d'accueil.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus les études universitaires au Québec
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission
Légende
: Indique que le cours est à l'horaire à la prochaine session
: Indique que le cours est en développement durable
: Indique que le cours peut être en formule hybride
: Indique que le cours peut être offert à distance
Documents et outils
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
www.fsaa.ulaval.ca418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
Liens utiles
Erreur
Impossible de charger la liste des programmes
Si l'erreur persiste veuillez contacter l'équipe technique