Microprogramme de deuxième cycle en nutrition - alimentation fonctionnelle et santé
Sciences de la santé
En savoir plus
- Aperçu
- Avantages et profils d'études
- Renseignements et directives
- Conditions d'admission
- Structure du programme
15 Crédits
Produits de santé naturels, nutraceutiques, aliments fonctionnels… À titre de professionnel de la santé, vous cherchez à guider vos patients dans l'adoption de saines habitudes alimentaires afin de prévenir la maladie ou de mieux gérer des maladies chroniques. Ce microprogramme vous permet d'être à l'affût des résultats des dernières recherches sur l'alimentation et la santé et de développer un regard critique sur des approches préventives ou des produits dont l'efficacité est encore peu documentée sur le plan scientifique.
En bref
À titre de professionnel de la santé, vous êtes sans doute appelé à répondre à beaucoup de questions de vos patients au sujet de nouveaux aliments, de nutraceutiques ou de produits de santé naturels et de leurs effets sur la santé. Ce microprogramme vous permet de parfaire vos connaissances à partir des plus récentes données et d'être à l'affût des nouvelles approches en gestion du risque de maladies chroniques.
- Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, au moins deux sessions sont requises pour compléter le programme.
Avenir
La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.
Formation à distance
Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site: www.distance.ulaval.ca.
Objectifs
Ce microprogramme est un programme de formation continue qui s'adresse au professionnel de la santé appelé à répondre à la demande grandissante d'information, de la part de la population, sur les produits de santé naturels, les nutraceutiques, les aliments fonctionnels et l'alimentation dans son ensemble.
Objectifs particuliers
- Comprendre le lien entre l'alimentation et plusieurs pathologies présentes dans nos sociétés industrialisées.
- acquérir des connaissances sur les dernières recherches qui font un lien entre l'alimentation et la santé.
- connaître les nouvelles approches préventives permettant une meilleure gestion du risque de maladies chroniques.
- développer son sens critique quant à la pertinence de plusieurs approches ou produits préventifs liés à la nutrition, lesquels sont plus ou moins bien documentés dans la littérature scientifique.
Responsables
Insertion dans un autre programme
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Sessions d'admission
HIVER
AUTOMNE
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en nutrition, en sciences et technologie des aliments, ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe (par exemple, kinésiologie, médecine, pharmacie, sciences infirmières) est admissible.
Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience dans le domaine de la nutrition et des sciences des aliments jugée équivalente peut être admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Exigences linguistiques
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions de 500 mots décrivant les motifs de la demande d'admission à ce microprogramme
Sélection
La direction du microprogramme étudie chaque candidature et prend en considération le dossier scolaire du candidat et la pertinence de son expérience professionnelle.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus les études universitaires au Québec
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission
Légende
: Indique que le cours est à l'horaire à la prochaine session
: Indique que le cours est en développement durable
: Indique que le cours peut être en formule hybride
: Indique que le cours peut être offert à distance
Erreur
Impossible de charger la liste des programmes
Si l'erreur persiste veuillez contacter l'équipe technique