Doctorat en nutrition
Sciences de la santé
En savoir plus
- Aperçu
- Renseignements et directives
- Recherche à la faculté
- Conditions d'admission
- Structure du programme
90 Crédits
4 ans
Durée estimée à temps complet
Vous deviendrez un spécialiste en nutrition humaine, fondamentale et appliquée grâce à la recherche orientée vers la résolution de problèmes liés à la nutrition et à l'alimentation humaines.
En bref
Vous acquerrez des connaissances et des habiletés qui vous rendront apte à mener des recherches originales de manière autonome et à contribuer à l'avancement des connaissances dans un des champs de recherche de la nutrition. Vous évoluerez auprès de professeurs travaillant dans des secteurs novateurs de la nutrition.
Si vous êtes un étudiant étranger, vous pourrez, selon le cas, réaliser votre projet de recherche dans votre pays d'origine et aborder différentes problématiques liées à la nutrition internationale.
- Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
- Temps complet ou temps partiel: Généralement à temps complet, avec possibilité de temps partiel avec l'accord de votre direction de recherche.
Domaines d'expertise
- Biochimie et physiologie de la nutrition
- Nutrition humaine et clinique
- Nutrition en santé publique
- Qualité, mesure et évaluation de la pratique professionnelle en nutrition
- Qualité de l'offre alimentaire et environnements favorables
Avenir
Plusieurs possibilités de carrière s’offrent aux diplômés en nutrition.Professions
- Chargé de projet
- Chercheur
- Consultant
- Coordonnateur de programmes de recherche
- Enseignant
- Professionnel de recherche
- Responsable de laboratoire
Employeurs
- Établissements d'enseignement
- Ministères et organismes gouvernementaux
- Centres de recherche
- Organismes communautaires
- Entreprises bioalimentaires
- Médias
- Industrie pharmaceutique
- Firmes de gestion de services alimentaires
- Cabinets de consultants
Objectifs
Ce programme vise l'acquisition de connaissances et d'habiletés qui rendent l'étudiant apte à poursuivre des recherches originales, de façon autonome, et à contribuer, de façon substantielle et directe, par ses travaux, à l'avancement des connaissances dans un des champs de recherche de la nutrition.
Durée et régime d'études
L'étudiant doit s'inscrire à temps complet durant au moins trois sessions.
Travail de recherche
Thèse
Le mode de présentation des résultats de recherche est la thèse avec soutenance. Celle-ci peut être présentée en partie sous forme d'articles scientifiques.
Responsables
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Classée parmi les plus grandes facultés de recherche du Canada, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation reçoit annuellement quelque 20 M$ en fonds de recherche. La réputation scientifique des professeurs de la Faculté et ses liens directs avec les milieux de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la consommation sont des gages supplémentaires de succès.
La Faculté se trouve à l'avant-plan grâce à la diversité de ses projets de recherche qui touchent les domaines suivants:
- Alimentation et répercussions sur la santé humaine
- Aliments fonctionnels
- Commerce international en agroalimentaire
- Conservation des ressources: eau, air, sol
- Distribution et transformation alimentaires
- Économie et stratégies des marchés
- Étude du comportement du consommateur
- Génie agroalimentaire
- Génomique animale et végétale
- Gestion agroalimentaire
- Innocuité et salubrité alimentaire
- Nutrition, santé et société
- Protection des espèces horticoles et physiologie
- Régie des espèces animales et végétales
- Reproduction humaine et animale
- Sciences de la consommation
- Technologies agroenvironnementales
En effectuant vos études supérieures à la Faculté, vous pourriez profiter de l'expertise de plusieurs regroupements de recherche.
Recherche en nutrition
L'École de nutrition de l'Université Laval affirme un leadership fort pour toute question en lien avec la nutrition. Elle est un chef de file dans la formation des nutritionnistes de même que dans l'avancement, dans le transfert et dans l'échange des connaissances en nutrition. Elle est reconnue comme un partenaire incontournable en santé.
La qualité et la diversité de la formation des membres du personnel enseignant vous permettront de trouver un professeur qui correspond à vos attentes pour diriger vos travaux.
Vous évoluerez auprès de professeurs travaillant dans des centres de recherche reconnus mondialement tels que:
Biochimie et physiologie de la nutrition
La qualité des aliments est fonction de leur contenu en nutriments et composés bioactifs et de leur impact sur la santé. Ces études ont pour but de connaître les mécanismes impliquant les nutriments et les composés bioactifs sur la prévention des maladies chroniques en mesurant les facteurs métaboliques, physiologiques, génétiques et épigénétiques impliqués dans le développement ou la prévention des maladies chroniques.
- Effets et mécanismes d'action des constituants alimentaires sur le métabolisme des lipides, du glucose et sur la sensibilité à l'insuline.
- Nutrition et santé cardiométabolique du point de vue physiologique.
- Nutrition et santé cardiométabolique des points de vue nutrigénomique, génétique et épigénétique.
- Métabolisme adipocytaire et hormones.
- Obésité et diabète, petit intestin et entérocytes, métabolisme des lipides.
- Nutrition et microbiote intestinal.
- Conséquences métaboliques des interactions nutritionnelles.
Charles Couillard, Hélène Jacques, Benoît Lamarche, André Marette, André Tchernof, Alain Veilleux, Marie-Claude Vohl
Nutrition humaine normale et clinique
Même si les ressources alimentaires sont suffisantes, la proportion des nutriments au sein des régimes individuels est souvent déficiente ou excessive. Trop riche en lipides ou trop pauvre en glucides complexes et autres nutriments, l'alimentation peut être mal équilibrée à plusieurs égards. Certains groupes de la population sont également très vulnérables aux carences ou aux excès alimentaires. Puisque la nutrition joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies, ces travaux sont centrés sur l'étude du rôle des nutriments dans l'équilibre alimentaire à atteindre chez l'humain en situation normale ou pathologique.
- Effets des constituants alimentaires sur le métabolisme glucidique et lipidique en relation avec l'obésité, le diabète et les dyslipidémies.
- Obésité et diabète: étude de l'impact des polyphénols.
- Obésité et profil métabolique (insuline, LDL denses, apolipoprotéine B).
- Effets de la qualité de l'alimentation sur la santé maternelle et de l'enfant: obésité et diabète gestationnel, nutrigénomique.
- Obésité, endocrinologie et métabolisme, chirurgie bariatrique.
- Nutrition et santé cardiométabolique des points de vue clinique et épidémiologique.
- Nutrition et santé cardiométabolique des points de vue nutrigénomique, génétique et épigénétique.
- Nutrition sportive et comportements alimentaires des sportifs.
- Épidémiologie nutritionnelle.
- Interventions pour améliorer l'observance aux recommandations nutritionnelles.
- Diabète de type 1 et processus de soins en nutrition.
- Nutrition maternelle périnatale: gain de poids gestationnel et résistance à l'insuline.
- Relation entre le diabète gestationnel et le diabète de type 2.
Charles Couillard, Sophie Desroches, Vicky Drapeau, Isabelle Galibois, Hélène Jacques, Benoît Lamarche, Simone Lemieux, Anne-Sophie Morisset, Véronique Provencher, Julie Robitaille, André Tchernof, Alain Veilleux, Marie-Claude Vohl
Nutrition en santé publique
Étude des problèmes de nutrition des populations à différentes échelles (i.e., locale, provinciale, nationale et internationale), de même que des politiques et des programmes qui s'y consacrent pour favoriser une saine alimentation et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les recherches s'intéressent aux différents déterminants de la saine alimentation, aux habitudes et aux comportements alimentaires de même qu'à la situation nutritionnelle de différents groupes de la population, dont des groupes plus vulnérables. Les recherches s'intéressent également aux déterminants environnementaux de la saine alimentation (physique, socioculturel, économique et politique) et à la qualité de l'offre alimentaire dans différents milieux de vie. Les recherches incluent l'évaluation du processus et des impacts de diverses interventions et stratégies qui visent à améliorer l'alimentation auprès de la population.
- Obésité: comportements alimentaires et gestion du poids corporel.
- Déterminants de la saine alimentation: développement et validation d'outils d'évaluation alimentaire.
- Attitudes et comportements alimentaires: stratégies d'information et d'éducation en nutrition, prévention et promotion de la santé.
- Évaluation des habitudes alimentaires, de la situation nutritionnelle et des interventions qui les ciblent.
- Évaluation des interventions et des recommandations en nutrition pour les grossesses à risque.
- Déterminants psychosociaux de l'adoption de comportements par les professionnels de la nutrition visant l'amélioration de la situation nutritionnelle des individus.
- Déterminants psychosociaux et environnementaux des habitudes et des comportements alimentaires.
- Évaluation de la qualité de l'offre alimentaire.
- Comportements alimentaires, profil psychologique, facteurs sensoriels et gestion du poids corporel.
Sophie Desroches, Thérèse Desrosiers, Benoît Lamarche, Simone Lemieux, Anne-Sophie Morisset, Véronique Provencher, Julie Robitaille
Qualité, mesure et évaluation de la pratique professionnelle en nutrition
Les professionnels de la nutrition ont à réviser constamment leur pratique pour mieux répondre aux besoins des diverses clientèles et améliorer leur productivité. L'atteinte de ces objectifs doit inclure un choix judicieux de stratégies d'intervention et la mesure de leur impact. Dans un contexte de gestion de la qualité, ce domaine vise l'étude des besoins des clientèles et de leur degré de satisfaction, l'élaboration d'unités de mesure et d'indicateurs de la pratique professionnelle, de même que la mesure de l'efficacité et de l'efficience des diverses interventions en nutrition en relation avec le degré de satisfaction de la clientèle, les changements dans les habitudes alimentaires et l'impact sur la santé.
- Les besoins de la clientèle et les normes de pratique professionnelle.
- Élaboration et évaluation d'interventions auprès des diabétiques.
- Développement d'outils et d'interventions pour optimiser le transfert des connaissances issues de la recherche dans les pratiques cliniques nutritionnelles.
- Développement d'outils et d'interventions pour optimiser le transfert des connaissances issues de la recherche en nutrigénomique dans les pratiques cliniques nutritionnelles.
- Transfert de connaissances, prise de décision partagée, utilisation de médias sociaux et blogues en nutrition.
Sophie Desroches, Isabelle Galibois, Marie-Claude Vohl
Unités de recherche
Les activités de recherche à l'appui du programme sont à la fois collectives et individuelles. Selon le champ de recherche dans lequel il se spécialise, l'étudiant peut profiter de l'encadrement de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels et, selon les possibilités, de certains établissements du réseau du ministère de la Santé et des Services sociaux.
- Institut sur la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF)
- Chaire de nutrition
- Chaire de recherche du Canada sur la génomique appliquée à la nutrition et à la santé
- Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique
- Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le microbiote intestinal dysmétabolique
Sessions d'admission
HIVER
ÉTÉ
AUTOMNE
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise (recherche) en nutrition ou dans un domaine connexe à la nutrition, ou un diplôme équivalent.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
La direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire en nutrition si elle juge la formation antérieure du candidat insuffisante dans cette discipline.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.
Le candidat ne pourra être admis que si un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
L'étudiant devra soumettre une proposition de codirection avant la fin de la deuxième session d'inscription pour évaluation par la direction de programme.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française ou anglaise.
Les cours de langues sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- trois rapports d'appréciation
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)
Sélection
La direction de programme étudie chaque candidature et prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier, son aptitude à la recherche, ainsi que la capacité des professeurs à encadrer de nouveaux étudiants.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus les études universitaires au Québec
Connaissance du français
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission
Légende
: Indique que le cours est à l'horaire à la prochaine session
: Indique que le cours est en développement durable
: Indique que le cours peut être en formule hybride
: Indique que le cours peut être offert à distance
Erreur
Impossible de charger la liste des programmes
Si l'erreur persiste veuillez contacter l'équipe technique