Baccalauréat en sciences de la consommation
Sciences humaines et sociales Administration et gestion
En savoir plus
- Aperçu
- Avantages et profils d'études
- Renseignements et directives
- Conditions d'admission
- Structure du programme
- Pourquoi ce programme
Vous vous intéressez aux différents aspects de la consommation et vos valeurs vous dictent de promouvoir le bien-être des consommatrices et des consommateurs et la responsabilité sociale des organisations? En optant pour ce baccalauréat, vous bénéficierez d'une formation alliant le professionnalisme à ces valeurs.
- Programme unique au Canada
En bref
Le baccalauréat en sciences de la consommation vous préparera à occuper diverses fonctions visant à contribuer au développement des organisations de toute nature, privées ou publiques, commerciales ou à but non lucratif. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour analyser et comprendre les comportements des clientèles et les problématiques liées aux relations organisations-clients. Vous serez en mesure de définir les besoins et les attentes de différents segments de marché et d'établir des solutions pour y répondre, d'élaborer des programmes d'intervention ciblés, d'assurer leur mise en œuvre ainsi que d'évaluer la satisfaction de la clientèle et la qualité de la prestation des services offerts par les organisations. Vous apprendrez également à planifier des stratégies d'implantation ou d'amélioration de la qualité des services, à gérer et à évaluer des activités de commercialisation.
Avenir
Avec ce baccalauréat, vous serez outillé pour aider les organisations à prendre conscience de leur rôle social et de l'importance de se soucier des intérêts du consommateur. Parce que vous aurez suivi une formation multidisciplinaire, vous serez apte à occuper une multitude de postes dans les secteurs tant privé que public. Plus précisément, vos fonctions professionnelles graviteront notamment autour de la compréhension des besoins des consommateurs, de l'analyse du contexte organisationnel, de la réalisation d'études, du développement et de l'opérationnalisation de stratégies et de l'évaluation des retombées des actions organisationnelles sur le bien-être des consommateurs et de la société.
Le baccalauréat en sciences de la consommation vous donnera accès à une grande diversité d'emplois. L'excellent taux de placement témoigne de l'intérêt grandissant des organisations pour les diplômés.
Pour en connaître davantage, consultez l'analyse de marché en sciences de la consommation.
Professions
- Directrice, directeur, superviseure ou superviseur de l'expérience client
- Responsable des stratégies numériques
- Chargée ou chargé de projets dans le domaine de l'événementiel
- Agente ou agent de planification ou de développement
- Spécialiste en études de marché et recherche commerciale
- Analyste en commercialisation
- Analyste, chargée ou chargé de projets, coordonnatrice ou coordonnateur (études et recherches, veille stratégique)
- Cheffe ou chef de produit ou de marque
- Conseillère, conseiller, directrice, directeur, coordonnatrice ou coordonnateur en gestion de la qualité
- Coordonnatrice ou coordonnateur au développement des marchés
- Coordonnatrice ou coordonnateur de l'amélioration et l’optimisation des processus
- Responsable du marketing et des médias sociaux
- Gestionnaire dans le secteur du commerce de détail
- Formatrice ou formateur en gestion des relations avec la clientèle
- Représentante commerciale ou représentant commercial
- Analyste en recherche publicitaire
Employeurs
- Entreprises de recherche ou de services-conseils en marketing, en commercialisation ou en commerce de détail
- Entreprises de vente de biens et de services (gros et détail)
- Entreprises manufacturières
- Organisations sans but lucratif
- Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux
- Institutions financières
- Unités d'intelligence de marché, de communication et de marketing au sein d'organisations de toute nature
Particularités et attraits
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Objectifs
- Maîtriser un ensemble de concepts, de principes et de méthodologies permettant l'analyse approfondie des divers facteurs affectant les comportements de consommation.
- Développer la capacité d'identifier les attentes et analyser la satisfaction de la clientèle.
- Acquérir les compétences liées au marketing relationnel permettant d'analyser la relation entreprise-clientèle.
- Intervenir auprès des entreprises, des administrations publiques et des organismes sans but lucratif, afin d'optimiser les relations de ces établissements avec la clientèle.
- Faire preuve d'éthique professionnelle, d'autonomie et de créativité.
- Démontrer une compétence dans les relations interpersonnelles et organisationnelles.
- Accroître les aptitudes de communication orales et écrites.
Responsables
Sessions d'admission
HIVER
AUTOMNE
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
- DEC en sciences, lettres et arts
- OU DEC en sciences humaines
- OU DEC en histoire et civilisation ET avoir réussi le cours suivant :
- Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300
- OU DEC en sciences de la nature ET avoir réussi le cours suivant :
- Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 300-300
- OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
- Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 300-300
- Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300
Préalables offerts à l'Université Laval
Il est possible de suivre à l'Université Laval les préalables manquants, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Diplôme requis
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
- ET formation jugée satisfaisante en statistiques et en méthodologie des sciences humaines. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Pour l'admission en année préparatoire en sciences humaines
- Diplôme d'études secondaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
- ET formation jugée satisfaisante en statistiques et en méthodologie des sciences humaines. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Pour l'admission en année préparatoire en sciences humaines
- Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus les études universitaires au Québec
Connaissance du français
Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission
Légende
: Indique que le cours est à l'horaire à la prochaine session
: Indique que le cours est en développement durable
: Indique que le cours peut être en formule hybride
: Indique que le cours peut être offert à distance
Erreur
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Si l'erreur persiste veuillez contacter l'équipe technique