Baccalauréat en nutrition
Sciences de la santé
En savoir plus
- Aperçu
- Avantages et profils d'études
- Renseignements et directives
- Recherche à la faculté
- Conditions d'admission
- Structure du programme
- Pourquoi ce programme
Par l'acquisition de connaissances approfondies en nutrition et de compétences professionnelles, ce programme conduit à une carrière stimulante et enrichissante où la santé et l'alimentation sont au coeur de toutes les interventions.
En bref
Ce baccalauréat vous préparera à devenir une professionnelle ou un professionnel capable d'intervenir dans le domaine de la nutrition pour répondre aux besoins des personnes, des groupes et des populations, et ce, dans une perspective de promotion, de rétablissement et de maintien de la santé. Pour y parvenir, vous explorerez, d'une part, les dimensions biologiques, psychologiques et socioculturelles de l'être humain et vous connaîtrez, d'autre part, la nature des aliments et les multiples facettes de l'environnement alimentaire. Vous acquerrez des compétences dans tous les champs de pratique de la discipline, notamment en nutrition clinique, en nutrition en santé publique, en nutrition en agroalimentaire et biopharmaceutique et en gestion des services d'alimentation.
La mission du programme de baccalauréat en nutrition de l'Université Laval est de former des diététistes/nutritionnistes de haut niveau qui auront des impacts significatifs en santé et en alimentation.
La vision du programme est d'être un chef de file dans la formation des diététistes/nutritionnistes par l'utilisation d'approches pédagogiques innovantes.
Le programme de baccalauréat en nutrition se distingue par :
- L'excellence pédagogique de son corps enseignant;
- La qualité de la formation multidisciplinaire des futures et futurs diététistes/nutritionnistes intégrant la théorie et la pratique, axée sur la collaboration et ajustée aux besoins de la société et de la profession;
- Son vaste réseau de superviseures et superviseurs de stages d'expérience;
- La notoriété des travaux de ses chercheuses et chercheurs de renommée internationale;
- Les multiples collaborations avec des établissements partenaires en formation et en recherche;
- La variété de son offre de cours pour améliorer les connaissances en nutrition de multiples clientèles.
Avenir
Le diplôme de baccalauréat en nutrition vous offrira plusieurs possibilités de carrière. Vous pourrez jouer un rôle majeur aussi bien dans les services de la santé ou de l'éducation qu'en industrie ou au gouvernement. De plus, le taux de placement est excellent, et le salaire des plus intéressants.
Les compétences développées dans le programme vous permettront, comme nutritionniste, de communiquer efficacement, pratiquer en collaboration, fournir des services en vue de satisfaire les besoins des personnes en matière de soins en nutrition, promouvoir la santé des populations ainsi que gérer des programmes, projets et services d'alimentation et ce, avec professionnalisme.
Compétences
- Pratique professionnelle
- Communication et collaboration
- Soins en nutrition
- Santé publique et de la population
- Gestion
Ce diplôme donne accès à l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) et est accrédité par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PDEP-PFPN).
Pour en connaître davantage, consultez l'analyse de marché en nutrition.
Professions
- Diététiste-nutritionniste (dans les secteurs d'activité suivants: nutrition clinique, nutrition en santé publique, nutrition en agroalimentaire et biopharmaceutique, gestion des services d'alimentation, communication et journalisme, enseignement et recherche)
Employeurs
- Établissements de santé (centres hospitaliers, centres d’hébergement et de soins de longue durée, centres intégrés de santé et de services sociaux (
- C
- I
- S
- S
- S), cliniques et centres de santé))
- Entreprises du secteur privé (cabinets de consultants, entreprises agroalimentaires, firmes de gestion de services alimentaires et médias)
- Ministères et organismes gouvernementaux et paragouvernementaux (centres de recherche, établissements d'enseignement, organismes communautaires)
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Objectifs
Objectif général
L'individu, l'aliment et la santé constituent les trois axes majeurs sur lesquels repose le programme de baccalauréat en nutrition. Ce dernier vise donc à former des spécialistes de la nutrition humaine capables d'intervenir en matière de nutrition pour répondre aux besoins des individus et des groupes, dans une perspective de promotion, de rétablissement et de maintien de la santé.
Objectifs d'ordre cognitif
- Connaître l'individu dans son entité globale à travers ses aspects biologiques, psychologiques et socioculturels.
- Connaître la nature, la composition et l'utilisation des aliments.
- Intervenir auprès des personnes en matière de soins en nutrition.
- Intervenir auprès de la population en matière de nutrition.
- Appliquer les principes de gestion dans les divers champs de pratique de la nutrition.
- Développer un sens critique face aux connaissances nouvelles et une rigueur scientifique dans la pratique professionnelle.
- Développer des habiletés intellectuelles liées à la résolution de problèmes afin d'adapter la prise de décision aux diverses situations d'ordre professionnel.
- Démontrer une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
- Maîtriser les outils de la recherche documentaire en nutrition.
- Utiliser la technologie pour appuyer la pratique professionnelle.
- Développer des compétences relatives à une pratique réflexive, éthique et déontologique.
- Développer des compétences en lien avec la collaboration interprofessionnelle.
- Développer des compétences reliées à la communication.
Objectifs d'ordre affectif
- Faire preuve de créativité dans ses méthodes de travail et dans son approche de la clientèle.
- Acquérir une autonomie qui permette d'intervenir avec assurance.
- Favoriser une ouverture sur le monde en matière de nutrition.
- Développer des habiletés en travail d'équipe.
- Établir une relation d'écoute active.
- Développer des habiletés d'expression orale et écrite en français.
Ordre professionnel
Ce programme donne accès à l'Ordre professionnel des diététistes du Québec et est accrédité par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN).
Durée et régime d'études
Cheminement à temps complet obligatoire.
Ce programme de huit sessions dure trois ans et demi.
Remarques sur les cours
Stages
Compte tenu du nombre limité de places offertes dans les cours-stages obligatoires, la personne qui ne suit pas le cheminement régulier à temps complet du programme n'est pas assurée d'avoir accès auxdits stages au moment souhaité, mais seulement lorsque des places seront disponibles.
De plus, bien que la vaste majorité des places de stage soient offertes principalement dans la région immédiate de Québec, quelques-unes sont également offertes en région.
Responsables
Recherche à la faculté
Classée parmi les plus grandes facultés de recherche du Canada, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation reçoit annuellement quelque 20 M$ en fonds de recherche. La réputation scientifique du corps professoral de la Faculté et ses liens directs avec les milieux de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la consommation sont des gages supplémentaires de succès.
La Faculté se trouve à l'avant-plan grâce à la diversité de ses projets de recherche qui touchent les domaines suivants:
- Alimentation et répercussions sur la santé humaine
- Aliments fonctionnels
- Commerce international en agroalimentaire
- Conservation des ressources: eau, air, sol
- Distribution et transformation alimentaires
- Économie et stratégies des marchés
- Étude du comportement du consommateur
- Génie agroalimentaire
- Génomique animale et végétale
- Gestion agroalimentaire
- Innocuité et salubrité alimentaire
- Nutrition, santé et société
- Protection des espèces horticoles et physiologie
- Régie des espèces animales et végétales
- Reproduction humaine et animale
- Sciences de la consommation
- Technologies agroenvironnementales
En effectuant vos études supérieures à la Faculté, vous pourriez profiter de l'expertise de plusieurs regroupements de recherche.
Recherche en nutrition
L'École de nutrition de l'Université Laval affirme un leadership fort pour toute question en lien avec la nutrition. Elle est un chef de file dans la formation des nutritionnistes de même que dans l'avancement, dans le transfert et dans l'échange des connaissances en nutrition. Elle est reconnue comme un partenaire incontournable en santé.
La qualité et la diversité de la formation des membres du personnel enseignant vous permettront de trouver une professeure ou un professeur qui correspond à vos attentes pour diriger vos travaux.
Vous évoluerez auprès de professeures et professeurs travaillant dans des centres de recherche reconnus mondialement tels que:
Sessions d'admission
AUTOMNE
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
- DEC en sciences, lettres et arts
- OU baccalauréat international – sciences de la santé
- OU DEC en sciences de la nature ET avoir réussi les cours suivants :
- Biologie 401
- Chimie 202
- OU DEC en techniques de diététique ET avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques NYA (ou 103-77 ou 103-RE)
- Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
- OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques NYA (ou 103-77 ou 103-RE)
- Physique NYA (ou 101)
- Chimie NYA, NYB (ou 101, 201) et 202
- Biologie NYA (ou 301) et 401
Casper (examen de jugement situationnel)
Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper. Les résultats de l'examen sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Les candidates et candidats sont responsables de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire en ligne à : https://votrealtus.com. Le test Casper peut être fait après le dépôt de la demande d'admission. La date limite est celle du dernier examen disponible, soit à la mi-février.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du test de jugement situationnel Casper (30 %).
Diplôme requis
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
- ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie, et biologie)
Casper (examen de jugement situationnel)
Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper. Les résultats de l'examen sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Les candidates et candidats sont responsables de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire en ligne à : https://votrealtus.com. Le test Casper peut être fait après le dépôt de la demande d'admission. La date limite est celle du dernier examen disponible, soit à la mi-février.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du test de jugement situationnel Casper (30 %).
Diplôme requis
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) ET une année d'études supérieures
- ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)
Casper (examen de jugement situationnel)
Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper. Les résultats de l'examen sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Les candidates et candidats sont responsables de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire en ligne à : https://votrealtus.com. Le test Casper peut être fait après le dépôt de la demande d'admission. La date limite est celle du dernier examen disponible, soit à la mi-février.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du test de jugement situationnel Casper (30 %).
En savoir plus les études universitaires au Québec
Connaissance du français
Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Contingentement – capacité d'accueil
Le baccalauréat en nutrition est un programme contingenté à 75 places.
Quatre places sont réservées aux titulaires du DEC en techniques de diététique. Les dossiers d'admission des candidates et candidats universitaires aussi titulaires d'un diplôme d'études collégiales en techniques de diététique sont évalués en tenant compte du résultat le plus favorable, soit la valeur globale du dossier ou la cote de rendement au collégial.
Une place est réservée à une ou un titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuits, ainsi qu'une cote de rendement supérieure à 27.
Deux places sont réservées à une candidate ou un candidat athlète identifié par le Rouge et Or ou à une ou un athlète d'élite encadré par une fédération sportive qui se qualifie selon les règles d'admission en vigueur et ayant une cote de rendement égale ou supérieure à 27.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission
Légende
: Indique que le cours est à l'horaire à la prochaine session
: Indique que le cours est en développement durable
: Indique que le cours peut être en formule hybride
: Indique que le cours peut être offert à distance
Erreur
Impossible de charger la liste des programmes
Si l'erreur persiste veuillez contacter l'équipe technique