Certificat en productions animales
Sciences pures et appliquées
En savoir plus
- Aperçu
- Avantages et profils d'études
- Renseignements et directives
- Conditions d'admission
- Structure du programme
Que vous vous intéressiez aux productions animales, que vous gériez une entreprise d'élevage ou que vous collaboriez avec une productrice ou un producteur, ce certificat vous outillera pour mieux comprendre le fonctionnement de ces productions et en modifier certains éléments dans le but d'améliorer leur succès technicoéconomique.
En bref
Dans un secteur soumis à des changements majeurs et constants, où les risques sont nombreux et où les productrices et producteurs doivent évoluer dans un contexte d'incertitude, il faut pouvoir s'appuyer sur des bases scientifiques ainsi que sur des stratégies de gestion solides et adaptées. Au cours de votre formation, vous acquerrez des connaissances de pointe dans le domaine des productions animales, notamment en génétique, en nutrition, en physiologie et en gestion. Vous approfondirez vos connaissances en matière de production et de gestion d'une ou de plusieurs productions animales parmi les suivantes: lait, bœuf, mouton, porc, volaille ou poisson. Vous apprendrez à examiner les résultats techniques d'une entreprise dans une perspective économique et à améliorer vos capacités de gestion. Des questions d'actualité telles que l'environnement, le bien-être animal, la qualité des produits et les productions biologiques seront examinées dans certains cours.
- Temps partiel: ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel; plus de 2 sessions sont requises pour le réaliser.
Avenir
Combiné à votre formation initiale ou à une expérience professionnelle équivalente, ce certificat vous prépare à œuvrer efficacement dans le milieu de la production animale et pourrait vous permettre de vous diriger vers divers postes comme ceux d'aide technique auprès de producteurs laitier, bovin, ovin, porcin, avicole ou aquacole. Jumelé à un DEC, ce certificat est considéré comme une formation de niveau 2 par La Financière agricole du Québec et peut donner accès, à certaines conditions, à une subvention à l'établissement.
Particularités et attraits
Aspects financiers
Objectifs
Ce programme permet à d'acquérir et d'appliquer des connaissances en production et en gestion des entreprises d'élevage afin de poser des diagnostics et de proposer des stratégies de rentabilisation et de développement pour ces entreprises.
Le programme vise l'atteinte des objectifs suivants :
- consolider les acquis liés aux principes de base soutenant les interventions en productions animales;
- acquérir des connaissances plus approfondies dans les domaines de la production, de la gestion, de la commercialisation et de la transformation des produits animaux;
- évaluer la rentabilité de différentes améliorations et de divers changements technologiques d'une entreprise d'élevage;
- appliquer les connaissances fondamentales en production et gestion d'une entreprise d'élevage dans la pratique de tous les jours.
Responsables
Insertion dans un autre programme
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Note – Des exigences d'admission et une séquence de cours différentes font que ce certificat ne devrait pas être considéré comme une porte d'entrée pour l'admission au baccalauréat en agronomie même s'il possède certains cours en commun avec ce baccalauréat.
Sessions d'admission
HIVER
AUTOMNE
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
- DEC en sciences, lettres et arts
- OU DEC en sciences de la nature
- OU DEC en techniques de l'agriculture
- OU autre DEC et avoir réussi le cours suivant :
- Biologie NYA (ou 301)
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Diplôme requis
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
- ET formation jugée satisfaisante en biologie
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- ET formation jugée satisfaisante en biologie
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus les études universitaires au Québec
Connaissance du français
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission
Légende
: Indique que le cours est à l'horaire à la prochaine session
: Indique que le cours est en développement durable
: Indique que le cours peut être en formule hybride
: Indique que le cours peut être offert à distance
Erreur
Impossible de charger la liste des programmes
Si l'erreur persiste veuillez contacter l'équipe technique