1,5 M$ pour un projet de recherche sur l'épigénomique des spermatozoïdes

09 décembre 2014

L'équipe de Janice Bailey a reçu cette subvention de l'IRSC pour son projet de recherche : Father's lasting influence: Molecular foundations of intergenerational transmission of the paternal environment.

La science a déjà démontré que l'exposition de la mère à différents environnements nuisibles a un effet direct sur sa progéniture et leurs descendances. Mais qu'en est-il pour le père? Grâce au nouveau projet de recherche de l'équipe de Janice Bailey, vice-doyenne à la recherche de la FSAA, elle tentera de démontrer avec l'épigénomique que le père peut transmettre lui aussi son bagage environnemental à ses enfants, petits-enfants et même arrière-petits-enfants. Ces chercheurs porteront leurs analyses sur des populations inuites dans le nord du Canada et indigènes d'Afrique du Sud. Ils utiliseront également un modèle animal pour voir si la nutrition pourrait être une approche pour contrecarrer les effets des contaminants dans l'environnement. Cette subvention de l'IRSC provient du programme de subvention d'équipe: la santé des garçons et des hommes. L'équipe du Dr Bailey est composée de: Principaux demandeurs:
Amanda MacFarlane (Health Canada),
Arnaud Droit (U Laval-FMED),
Hélène Jacques (U Laval-FSAA),
Sarah Kimmins (McGill), Jacquetta Trasler (McGill) Co-demandeurs:
Pierre Ayotte (Institut national de santé publique du Québec),
Christianne de Jager  (Health Systems & Public Health, University of Pretoria, Afrique du Sud),
Tomi Pastinen, (McGill)
Gunnar Toft (Aarhus University Hospital, Department of Occupational Medicine, Denmark)