De la laitue cultivée dans les couloirs du Comtois ?

08 septembre 2016

Un système hydroponique installé par AgroCité

Le comité étudiant AgroCité cultive depuis peu de la laitue dans un système hydroponique installé dans le pavillon Paul-Comtois, tout près du hall d’entrée. Après plus de deux ans à peaufiner leur système hydroponique de production de laitues et de fines herbes dans leurs installations situées sur le toit du pavillon Alexandre-Vachon, les membres du comité sont heureux d’enfin rendre accessible cette expertise à la communauté de la FSAA. «C’est un pas de plus vers notre objectif d’implanter une serre écoénergétique en plein cœur du campus afin de cultiver des légumes et de répondre à plus long terme à tous les besoins de l’université», explique Alexandre Chamberland, étudiant au baccalauréat en génie agroenvironnemental et président de l’organisme qui réunit notamment des étudiants d’agronomie, de génie, d’architecture et de droit. Dans les prochains mois, l’équipe d’AgroCité prévoit transformer son système hydroponique en système aquaponique, qui utilise les nutriments produits par des poissons éliminant ainsi complètement l’utilisation d’intrants chimiques. Le comité a également entamé des démarches pour implanter un système semblables dans d’autres pavillons sur le campus. Lors de votre prochain passage dans le hall du pavillon Paul-Comtois, profitez-en pour venir admirer l'initiative de nos étudiants!