Détails


Deux chercheurs titulaires de subventions de partenariat stratégique


08 mai 2019

Le gouvernement du Canada investit dans les partenariats de recherche de Laurent Bazinet et de Grant Vandenberg

Le 3 mai, la ministre des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan, a annoncé l’octroi de plus de 44 millions de dollars aux titulaires de subventions de partenariat stratégique (SPS), appuyés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Parmi les 75 projets sélectionnés au pays figurent les chercheurs de la FSAA Laurent Bazinet, professeur au Département des sciences des aliments, et Grant Vandenberg, professeur au Département des sciences animales.

Le projet de Laurent Bazinet, financé à hauteur de 648 358 $ pour 3 ans, s'intitule Procédés électromembranaires appliqués à la valorisation du sang d'abattage: mise au point d'un procédé séquentiel de bioproduction et de séparation sélective de peptides bioactif.  La subvention est appuyée par les co-demandeurs Ismail Fliss et Sergey Mikhaylin, professeurs au Département des sciences des aliments, les collaborateurs Pascal Dhulster et Naïma Nedjar, de l’Institut Charles Viollette, et les partenaires industriels Olymel et Eurodia Industries. 

Le projet A novel biofungicide derived from black soldier fly (Hermetia illucens) larval frass de Grant Vandenberg obtient pour sa part 567 607 $ pour une durée de 3 ans. Mentionnons également l'appui des codemandeurs Martine Dorais, professeure au Département de phytologie, et Nicolas Derome, professeur à la Faculté des sciences et de génie, le collaborateur Satinder Kaur Brar de l’INRS et le partenaire industriel Premier Tech.

Félicitations!