Détails


Félicitations à Benoît Lamarche


31 janvier 2018

Le gouvernement du Canada en recherche et en santé lui accorde plus de 900 000 $

Le programme de recherche de Benoît Lamarche reçoit 944 775 $ sur une période de 5 ans. Cet investissement, par l’entremise des IRSC, a pour but de soutenir les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Benoît Lamarche, professeur à l'École de nutrition et titulaire de la Chaire de nutrition de l’Université Laval, étudie avec son équipe les mécanismes biologiques par lesquels la combinaison du régime méditerranéen et de l'activité physique influencent la santé du cœur. Les travaux permettront entre autres de mieux comprendre comment la combinaison de ces deux interventions améliore les taux de gras qui s’accumulent dans le sang après chacun des repas que l’on consomme et qui contribuent grandement au risque de maladies du cœur. Une prévention plus efficace des maladies chroniques par les saines habitudes de vie a le potentiel de réduire les coûts annuels de santé de plusieurs milliards de dollars. 

Écouter le reportage diffusé au téléjournal de Radio-Canada le 26 janvier 2018 (à partir de la minute 26)

Écouter l'entrevue accordée à Catherine Lachaussée à l'émission Radio-Canada cet après-midi, 31 janvier 2018 (voir à 16 h 40)

Lire le Communiqué de presse du gouvernement du Canada