Détails


Importantes subventions pour la génomique


03 septembre 2015

Deux projets auxquels sont associés des chercheurs de la FSAA font partie des propositions retenues par Génome Canada et Génome Québec au terme du concours La génomique pour nourrir l'avenir.

François Belzile, Richard Bélanger et leur équipe du Département de phytologie ont obtenu un financement de 8,3 M$ pour leur projet SoyaGen. Le soya est la troisième culture en importance au Canada avec une production atteignant 2,5 milliards de dollars par an. Pour améliorer le rendement de cette culture, il faudrait disposer de cultivars qui sont à la fois mieux adaptés au climat canadien et plus résistants aux maladies. Les chercheurs analyseront le génome du soya afin d'identifier des marqueurs associés à la vitesse de croissance et à la résistance aux maladies chez cette plante. Les sélectionneurs pourront ensuite utiliser ces marqueurs pour développer des variétés de soya plus performantes. La Western Grains Research Foundation participe au financement de leurs travaux.

Claude Robert, du Département des sciences animales, participe à un projet qui vise l'amélioration génétique des porcs. Les travaux, dirigés par des chercheurs de l'Université de l'Alberta et de l'Université de la Saskatchewan, ont pour objectif le développement de lignées porcines qui résistent simultanément à plusieurs maladies de façon à réduire le recours aux antibiotiques. Une somme de 9,8 M$ a été accordée aux chercheurs.

Source: Le Fil, 3 septembre