Détails


Jean Caron reçoit le titre de Fellow


27 novembre 2020

La plus haute reconnaissance accordée par la Soil Science Society of America

Lors de la dernière réunion virtuelle de la Soil Science Society of America le 11 novembre 2020, le Dr Jean Caron a reçu le titre de Fellow. Ce titre est la plus haute reconnaissance accordée par la Société, donnée par des pairs, en fonction des réalisations professionnelles et des services méritoires du récipiendaire.

Jean Caron, agronome, est professeur de physique des sols au Département des sols et de génie agroalimentaire de l'Université Laval depuis 1992. Il dirige actuellement la Chaire industrielle en conservation et restauration des sols organiques (2018-2023), après avoir dirigé une chaire en irrigation de précision (2008-2016). Il a publié plus de 160 articles scientifiques et chapitres de livres sur la caractérisation des sols organiques et minéraux en relation avec la structure, la conservation, le drainage et l'irrigation des sols.

Jean Caron a apporté une contribution significative au développement de concepts de physique des sols et d'une méthodologie appropriée pour les milieux de culture en serre et en pépinière, pour les sols grossiers utilisés dans la production de canneberges et pour les sols organiques utilisés pour la production de légumes de plein champ d'importance internationale. Il a également largement contribué au développement d'instruments, de technologies et de logiciels utiles à l'industrie et au secteur agricole en général, un travail d’importance pratique dans la caractérisation des sols, la conservation des sols et le drainage et la gestion de l'irrigation. Il a reçu, en tant que contributeur individuel ou principal, 37 prix, principalement pour l'impact pratique de son travail auprès des utilisateurs finaux. Il a été rédacteur adjoint de la Revue  Vadose Zone et d'autres revues scientifiques et rédacteur invité de deux numéros spéciaux sur les sols organiques et sur l'irrigation et la gestion du drainage des canneberges.

Toutes nos félicitations!

Source: Soil Science Society of America