Détails


Journée découverte en sciences de la santé


12 décembre 2019

L’École de nutrition fait découvrir aux élèves la profession de nutritionniste

Le 6 décembre dernier se tenait la Journée découverte en sciences de la santé organisée par la Faculté de médecine de l’Université Laval et le Temple de la renommée médicale canadienne. Cette activité annuelle a pour but de faire découvrir les diverses professions qui sont en lien avec le domaine de la santé à des élèves du secondaire de la région de Québec et des environs. Cette année l’Université Laval a accueilli un groupe de 240 jeunes très enthousiastes.  

Comme par les années passées, l’École de nutrition a offert aux élèves des activités en lien avec la profession de nutritionniste. L’animation de ces activités était assurée par Lucie Fillion, responsable de travaux pratiques et Stéphanie Ouellet, technicienne en travaux d’enseignement à l’École de nutrition. Dans un premier temps, une trentaine d’élèves ont eu la chance de participer à un test d’analyse sensorielle comparant des produits avec et sans gluten, leur permettant de mieux comprendre le rôle du gluten dans notre alimentation, d’en apprendre un peu plus sur les différents défis associés au développement de produits destinés aux gens atteints de maladie cœliaque et de s’initier aux exigences de l’étiquetage nutritionnel au Canada. Dans un deuxième temps, les élèves ont été confrontés, à l’aide d’un atelier de simulation, à la réalité quotidienne d’une personne qui souffre de problèmes de déglutition et pour qui boire ou manger représente un réel défi. L’activité s’est terminée par une dégustation de liquides épaissis qui sont conçus pour répondre aux particularités cliniques de la clientèle dysphagique.

Félicitations à Lucie et Stéphanie pour la réussite de leurs ateliers et souhaitons que cette activité porte ses fruits et que certains des élèves inscrits à cette journée deviennent des étudiants de l’École de nutrition dans quelques années!