Détails


Les plus hauts honneurs pour Jean-François Bernier et François Pothier


14 octobre 2020

L’Université Laval est fière de dévoiler les profils de carrière des professeurs promus au rang d’émérite en 2020.

Toutes nos félicitations aux professeurs qui reçoivent ce plus haut titre que l’Université Laval peut décerner à l’un de ses membres du corps professoral, mais tout particulièrement à Jean-François Bernier et François Pothier qui ont su se distinguer.

Jean-François Bernier

Tout au long de sa carrière, le professeur Jean François Bernier a fait de la qualité de l'enseignement sa priorité. Il a su établir des ponts entre les milieux de la recherche, de l'enseignement et de la pratique afin d'enrichir les programmes de formation en agronomie et en sciences animales, ce qui a permis de former des professionnelles et des professionnels ainsi que des chercheuses et des chercheurs de haut niveau. Gestionnaire chevronné, professeur dévoué et chercheur réputé à l'échelle locale et internationale, il a contribué au dynamisme de plusieurs programmes de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Lire la suite.

François Pothier

Pionnier dans la recherche sur les modifications génétiques par transgenèse chez l'animal, le professeur François Pothier a connu tôt en carrière une renommée internationale. La nature de ses travaux l'a projeté à l'avant-scène pour débattre des questions éthiques liées à la production d'organismes génétiquement modifiés (OGM), au bien-être animal, au clonage, aux xénogreffes et à la grossesse de substitution. Biologiste de renom, François Pothier s'est démarqué comme pédagogue animé par le plaisir de faire apprendre, voire de démocratiser la science aux yeux du plus large public possible. Lire la suite.