Détails


L’Université Laval met sur pied une chaire novatrice et porteuse dans le domaine des prébiotiques en partenariat avec Diana Food


21 novembre 2018

Félicitations au titulaire Yves Desjardins

Grâce à l’engagement de Diana Food Canada Inc. et au soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), l’Université Laval met sur pied la Chaire de recherche industrielle du CRSNG-Diana Food sur l’effet prébiotique des polyphénols de fruits et légumes (PhenoBio), dont les résultats permettront de développer de nouveaux ingrédients fonctionnels procurant des bénéfices réels pour la santé humaine.

Dirigée par le professeur Yves Desjardins du Département de phytologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, la Chaire PhenoBio vise spécifiquement à démontrer que les tanins de petits fruits (canneberge, fraise, chicouté) et tropicaux (banane, camu-camu, acérola) et certains polyphénols de légumes (oignon) ont une action prébiotique spécifique puisqu’ils peuvent moduler le microbiote intestinal de manière positive.

« Nous étudierons l’effet d’extraits riches en tanins sur l’interaction réciproque qui s’établit entre le microbiote et ces molécules, ce qui permettra de comprendre les mécanismes physiologiques en amont qui expliquent leurs effets santé », explique le professeur Yves Desjardins, également directeur aux affaires internationales de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).

À partir des constats, la Chaire développera de nouveaux extraits polyphénoliques naturels efficaces. « À titre d’exemple, il est prévu de rechercher des voies de valorisation de coproduits comme les peaux de banane provenant de l’usine Diana Food basée en Équateur, mais aussi de petits fruits nordiques locaux comme le chicouté ou l’airelle », explique le professeur Yves Desjardins.

Ce programme de recherche ambitieux sur 5 ans a été instauré par Diana Food Canada Inc, chef de file dans le domaine de la production durable d’extraits naturels de fruits et de légumes. Diana Food Canada Inc. est une filiale de Diana, Division nutrition du Groupe Symrise, qui emploie plus de 2 300 personnes dont 240 experts en recherche et développement répartis sur 35 sites industriels dans 25 pays.

Lire le communiqué  et l'article dans Le Soleil

Consulter la fiche de la Chaire

Regarder les reportages des téléjournaux des réseaux de télévision TVA et de Radio-Canada