Détails


Recette gagnante


21 mars 2018

L'NAF et l'ITHQ créent le GastronomiQc Lab

Quels sont les mécanismes qui interviennent dans le processus créatif des chefs? Qu’est-ce qui guide les clients dans le choix d’un restaurant? Quelle est la valeur ajoutée des produits locaux dans un menu? Comment combiner le souci d’une bonne alimentation et la recherche de plaisirs sensoriels dans l’expérience gastronomique? Qu’est-ce qui fait le succès d’un restaurant? Voilà quelques-unes des questions qui alimenteront les travaux des chercheurs associés à l’Unité mixte de recherche (UMR) en sciences gastronomiques qui a été officiellement lancée le 20 mars à l’Université Laval.

Issue d’une collaboration entre l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), cette nouvelle entité, nommée GastronomiQc Lab, mènera des activités de recherche, de création, de formation et de transfert des connaissances dans le domaine des sciences gastronomiques. «Le concept de sciences gastronomiques est très englobant, souligne Sylvie Turgeon, directrice de l’INAF et codirectrice de GastronomiQc Lab. Il couvre notamment les propriétés des aliments, leur transformation par techniques culinaires et par processus créatifs, le comportement des consommateurs et la gestion des entreprises», précise-t-elle.

Le domaine ratisse large, mais, dans un premier temps, les travaux de l’UMR se concentreront sur les restaurateurs indépendants. «Parce que ce secteur a été peu étudié jusqu’à présent et parce qu’il fait face à d’importants défis, souligne Véronique Perreault, codirectrice de GastronomiQc Lab et chercheuse principale à l’ITHQ. Nous voulons aider les chefs à relever ces défis pour faire rayonner davantage la gastronomie québécoise ici et ailleurs dans le monde. Les autres secteurs liés aux sciences gastronomiques, notamment celui de la transformation alimentaire, feront aussi l’objet de travaux.»

Lire la suite de l'article du fil

Lire le communiqué de presse

Consulter la fiche technique

Dans les médias:

Un laboratoire gastronomique à l’Université Laval, Le Journal de Montréal

Propulser la gastronomie québécoise, Le Soleil

GastronomiQc Lab : Au service de la gastronomie québécoise, HRImag

Le GastronomiQc Lab: une unité mixte de recherche au service de la gastronomie québécoise, Tourismeexpress

Un laboratoire pour unir gastronomie et science – L'Université Laval et l'ITHQ s'associent dans le nouveau GastronomiQc Lab, Québec Hebdo

Le GastronomiQc Lab : une unité mixte de recherche au service de la gastronomie québécoise, l'Actualité alimentaire