Détails


Vers le renforcement des politiques réglementaires en sécurité sanitaire des aliments


10 avril 2018

De nouveaux partenariats en Afrique de l’Ouest

Les 4 et 5 avril derniers avait lieu, dans la capitale Ivoirienne, un atelier sur l’analyse des risques appliqués aux décisions réglementaires liées aux aliments. Cet atelier, réalisé par la Plateforme d’analyse des risques et d’excellence en réglementation des aliments (PARERA), dont le professeur Samuel Godefroy en est l’instigateur, réunissait les plus grands acteurs du milieu.

Cet atelier fut une occasion de discuter des expériences de prise de décisions réglementaires, sur la base des principes de l’analyse des risques, avec pour objectifs de protéger la santé des consommateurs et de permettre les pratiques loyales du commerce des denrées alimentaires.

La mise en œuvre de ce programme se fait à un moment où la Côte d’Ivoire, le Sénégal, et la région d’Afrique de l’Ouest vivent une période de transformations, avec des investissements visant le renforcement de la supervision sur la sécurité sanitaire des aliments, conduisant à la revue, la mise à jour des structures, missions, opérations et capacité des autorités compétentes en sécurité sanitaire des aliments. D’autres interventions sont prévues dans les prochains mois.