Vitamine D: une supplémentation essentielle pendant la grossesse

10 novembre 2021

Sans supplément vitaminique, les femmes enceintes arriveraient difficilement à atteindre un apport suffisant en vitamine D

La prise de suppléments vitaminiques semble essentielle pour que les femmes enceintes atteignent des concentrations sanguines adéquates en vitamine D. C'est ce que suggèrent deux études récentes auxquelles a participé la professeure Anne-Sophie Morisset, de l'École de nutrition de l'Université Laval.

La première étude, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, a utilisé des données d'une enquête menée entre 2008 et 2011 auprès de 2001 femmes enceintes de six provinces canadiennes. La seconde étude, parue dans The Journal of Nutrition, a fait appel à 79 femmes enceintes recrutées au Québec en 2016 et 2017.

Les deux études ont estimé l'apport quotidien en vitamine D provenant de l'alimentation et de la prise de suppléments vitaminiques chez chacune des participantes. Les chercheuses ont ensuite étudié l'association entre ces estimations et les concentrations sanguines en vitamine D mesurées depuis le premier trimestre jusqu'à l'accouchement. Lire la suite sur ULaval nouvelles