Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole, une formation sur mesure pour le secteur agricole.

14 janvier 2015

Une toute nouvelle plateforme de formation en entrepreneuriat agricole sera sous peu créée par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval en partenariat avec le Groupe Banque TD et la Fondation du Salon de l’agriculture.

Cette initiative se veut contributeur au dynamisme économique du secteur agricole en outillant les producteurs et les acteurs du milieu à l’entrepreneuriat.
L’absence d’un programme soutenu de formation entrepreneuriale adapté au secteur agricole est la raison pour laquelle la FSAA a décidé de répondre à ce besoin. «Nous souhaitons centrer la formation sur le développement individuel des producteurs afin de les aider à devenir de meilleurs producteurs-entrepreneurs, confirme M. Jean-Claude Dufour, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Nous voulons prendre part aux succès des producteurs agricoles québécois et contribuer à la pérennité du secteur.»
Répondre aux besoins de formation entrepreneuriale des producteurs de chez nous, voilà un des objectifs du lancement de la plateforme. Un sondage et des groupes de discussion seront faits pour identifier et prioriser les besoins et les attentes des futurs utilisateurs de ce service. Pour le président du Salon de l’agriculture M. Serge Lefebvre : « Contribuer au développement de la culture de l’entrepreneuriat par la formation et le réseautage et, par le fait même, à celui du secteur agricole, est au cœur de notre mission. »
Accroître les compétences entrepreneuriales pour l’avenir agricole est l’un des buts premiers de la plateforme.« Il nous tient particulièrement à cœur, à la TD, de favoriser l’essor des leaders du secteur agricole qui, en plus de représenter une richesse pour le monde des affaires, participeront, par leur formation, au dynamisme à long terme de nos collectivités, affirme Stephanie Hamelin, Directrice principale Services agroentreprises TD Canada Trust. En misant sur le développement des compétences entrepreneuriales, la plateforme offrira aux étudiants des occasions sans pareil de formation, de réseautage et d’expériences pratiques.» Les programmes de formation seront bâtis pour créer une expérience d’apprentissage dynamique axée en partie sur le développement du leadership, l’acquisition des compétences, des études de cas, des simulations et du mentorat.
Les premières cohortes de formation pourraient débuter dès janvier 2016 mais il est aussi possible que le tout débute dès septembre 2015. La FSAA retient la formule des cohortes afin de créer un espace de réseautage favorisant l’échange des meilleures pratiques.