Projet de recherche sur le démarrage agricole

14 février 2022

Cartographier le parcours de l’entrepreneur agricole en démarrage sous l’angle du financement : vers une meilleure compréhension de l’expérience vécue et des attentes à l’égard des services offerts

Vous êtes un entrepreneur de la relève dans le secteur agricole? Nous réalisons présentement une étude visant à mieux comprendre l’expérience des entrepreneurs de la relève agricole établie par démarrage dans le cadre de leurs interactions avec les différents acteurs, publics ou privés, du volet « financement ». Cette étude est réalisée sous la direction de Claudine Ouellet, professeure au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation à l’Université Laval. Dans ce contexte, nous sommes à la recherche de personnes en mesure de s’exprimer en français répondant aux critères suivants :

1. Faire partie de la relève agricole établie par démarrage, c’est-à-dire que :

• Vous êtes un producteur agricole qui avez démarré votre entreprise (les entrepreneurs s’étant établis par transfert, familial ou non-apparenté, ne sont pas visés par cette étude);
  • Vous étiez âgé de moins de 40 ans au moment de votre démarrage;
  • Vous possédez au moins 1% des parts d’une entreprise agricole.

2. Posséder une exploitation située dans l’une ou l’autre de ces régions : Outaouais, Capitale-Nationale, Bas-Saint-Laurent.

3. Être établi depuis au plus 5 ans et avoir réalisé une première vente.

4. Avoir bénéficié au moins d’un (1) financement provenant d’un organisme public ou privé, comme un emprunt, une subvention ou un autre produit financier (les entrepreneurs qui se sont vus refuser tout financement ou ayant financé en totalité leur projet via un apport personnel ou des dons ne sont pas visés par cette étude).

*Les personnes qui remplissent les critères d’admissibilité énumérés ci-haut mais qui ont plus de 40 ans au moment du recrutement sont invités à participer à l’étude. Participer à cette recherche consiste à réaliser une entrevue individuelle avec un membre de l’équipe de recherche (en virtuel ou par téléphone, enregistrée en audio). L’entrevue est d’une durée prévue de 120 minutes (2 heures) durant lesquelles vous serez appelé à parler des différentes étapes qu’a nécessité le financement de votre projet d’entrepreneuriat agricole. Une compensation de 50$ vous sera versée pour votre participation.

Votre participation à cette recherche est confidentielle. Les résultats seront présentés dans une forme agrégée, ne permettant pas d’identifier ou de reconnaître un participant ou son entreprise. Toutes les données recueillies seront conservées de façon sécurisée.

Pour participer à cette recherche ou pour obtenir des informations supplémentaires, nous vous invitons à contacter la responsable du recrutement aux coordonnées suivantes : Marie-Claude Roy :marie-claude.roy@fsaa.ulaval.ca De plus, si vous connaissez quelqu’un qui correspond au profil recherché et qui est susceptible d’être intéressé à participer à cette recherche, nous vous invitons à lui transmettre cette annonce.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval :
No d’approbation 2021-321A-5/03-02-2022