Les extraits de feuilles d'érable

06 avril 2023

Pour protéger les cultures des bactéries

Les érables ne servent pas uniquement à se sucrer le bec. Leurs feuilles pourraient également aider à lutter contre les maladies bactériennes chez les végétaux comme la laitue, la tomate et la fraise. Le stagiaire postdoctoral à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, Maxime Delisle-Houde, étudie le potentiel antibactérien de ces feuillages depuis quelques années.

Peu de produits offerts sur le marché ciblent les bactéries néfastes pour les plants, et la plupart d'entre eux contiennent du cuivre. «Ce métal est un élément quand même toxique pour le sol et pour l'humain. Ça cause souvent de la phytotoxicité, c'est-à-dire des petites nécroses sur les feuilles, quand ce n'est pas appliqué dans les bonnes conditions ou aux doses optimales», rapporte Maxime Delisle-Houde, également membre du Centre de recherche et d'innovation sur les végétaux.

Il a donc cherché de nouveaux outils pour lutter contre les maladies bactériennes avec des produits généralement reconnus sans risque pour l'humain. Les extraits de feuilles d'érable s'étaient largement démarqués pour inhiber la croissance des bactéries. «Le composé empêche leur multiplication. À des doses plus élevées, il peut même tuer les bactéries en s'attaquant à leur structure, pouvant entraîner une rupture de la paroi bactérienne», précise le stagiaire postdoctoral.

Lire l'article complet : ULaval nouvelles, 16 mars 2023