Nage synchronisée chez le rorqual commun

05 avril 2023

Une équipe de recherche fait la première observation détaillée d'un groupe de rorquals nageant et plongeant à l'unisson

Le 13 juillet 2021, tout juste après le coup de 11 heures, des membres d'une équipe du Centre d'éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI) faisaient une ronde d'observation près de la côte lorsque leur attention a été attirée par des souffles de baleine dans un secteur situé plus au large, habituellement peu fréquenté par les mammifères marins. En s'approchant, ils ont vite constaté qu'ils avaient sous les yeux quelque chose de singulier.

«C'est comme si un train était passé près de notre bateau. Nous avons vu un groupe de 13 rorquals qui se déplaçaient comme une seule entité, nageant en formation compacte, plongeant et refaisant surface de façon synchrone», raconte Anik Boileau, directrice du CERSI et étudiante-chercheuse au doctorat au Département des sciences animales de l'Université Laval.

Ce comportement de déplacement collectif ou de navigation synchrone est bien connu chez les poissons, les oiseaux ainsi que chez les épaulards et les dauphins. «À notre connaissance, c'est la première fois que ce comportement est rapporté de façon détaillée pour le rorqual commun», précise Anik Boileau. Les détails de cette observation viennent d'ailleurs de paraître dans un article publié par la revue Aquatic Mammals.

Lire l'article complet : ULaval nouvelles, 21 mars 2023