Course au décanat FSAA

img

Le deuxième mandat de M. Jean-Claude Dufour, à titre de doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation prendra fin le 30 juin 2019, sans possibilité de renouvellement conformément à l’article 170 des Statuts de l’Université Laval.

Vous trouverez dans cette page les informations relatives aux différentes dispositions prévues à la Procédure de nomination des doyens de faculté (ci-après, la Procédure).

I. Avis de vacance du poste et d'appel de candidatures

• Un premier appel de candidatures a été lancé le 15 février. Au terme de la période de mise en candidatures qui se terminait le 6 février 2019 à 16 h, aucune candidature n’avait été soumise, ce qui a mis fin à la procédure.
  • Lors de sa séance du 27 février 2019, le Conseil d’administration de l’Université Laval a autorisé la reprise du concours et de la procédure. Un deuxième appel de candidatures a donc été publié le 28 février 2019 sur ULaval nouvelles et sur le site Web d’Affaires universitaires. La période de mise en candidatures se terminait le 21 mars 2019 à 16 h.
  • Voir avis complet

II. Renouvellement de mandat d'un doyen

• Cette disposition de la procédure n’est pas applicable dans le cas présent, car le doyen en fonction termine son deuxième mandat.

III. Formation du comité de sélection

• Un comité de sélection a été formé par le Bureau du secrétaire général, conformément à la représentativité prévue au chapitre III de la Procédure.
  • Les membres du comité de sélection se sont engagés à préserver la confidentialité des informations qu’ils recevront dans le cadre de ce processus de sélection et à faire preuve de retenue dans l’expression de leur opinion sur la candidature en dehors des travaux du Comité.
  • Chaque membre agit aussi à titre personnel au sein du Comité, et non pas au nom du groupe qui l'a désigné.
  • Voir liste des membres du comité

IV. Consultation

• M. Denis Roy, professeur titulaire et vice-doyen aux études de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, est seul candidat en lice.

• Cette information a été diffusée par courriel aux membres de la faculté le 26 mars 2019, en même temps que les modalités de consultation suivantes :

• Les membres de la Faculté avec droit de vote pourront se prononcer sur cette candidature par voie de scrutin consultatif, lequel se tiendra du 15 au 23 avril 2019.
    • Toute personne ou tout groupe désirant exprimer son opinion sur le candidat, son plan d’action, le développement de la Faculté ou les défis à relever au cours du prochain décanat est invité à soumettre un avis écrit d’au plus 2 pages avant 16 h le 12 avril 2019. Cet avis sera traité de façon confidentielle et doit être acheminé par courriel à candidatures@rec.ulaval.ca ou à l’adresse suivante :

Comité de sélection de la doyenne ou du doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
      Pavillon des sciences de l’éducation, local 1656
      2320, rue des Bibliothèques Université Laval
      Québec (Québec) G1V 0A6

• Par ailleurs, toute personne ou tout groupe qui souhaite rencontrer le candidat avant la tenue du scrutin pour discuter de son plan d’action et de sa vision du développement de la Faculté peut s’adresser à M. Dany J. Sohier, directeur exécutif, qui facilitera l’organisation de ces rencontres. M. Sohier peut être joint au 418 656-2131, poste 408333 ou par courriel à danny.sohier@fsaa.ulaval.ca.