Nos formateurs

Inspirez-vous de nos experts

 

 

Nadia Déry, agronome

Chargée de projet
Centre d'expertise en gestion agricole

Diplômée en 1999 en agroéconomie à l’Université Laval, Nadia Déry a toujours œuvré dans le domaine du financement et de la gestion agricole. Ses expériences en tant que directrice de comptes dans une institution financière et conseillère en gestion pour un groupe conseil agricole lui ont permis de côtoyer les producteurs agricoles dans leur quotidien et, par le fait même, de bien comprendre leur réalité.

En 2010, Nadia a rejoint la jeune équipe tout nouvellement formée du Centre d’expertise en gestion agricole. En tant que chargée de projet, elle fut amenée à présenter plusieurs conférences partout au Québec ainsi qu’à produire des formations destinées aux intervenants agricoles. Elle a également participé à la conception et au lancement d’ALEOP, une solution informatique innovante, un assistant comptable aux producteurs agricoles.

En 2015, un nouveau défi s’est présenté : développer le programme de formation en entrepreneuriat agricole pour des producteurs agricoles en collaboration avec la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Sa connaissance du milieu agricole et son intérêt pour l’entrepreneuriat lui ont été de bons atouts pour la réalisation de ce mandat.


Jacques Demers, agronome

PDG,  Les Productions Horticoles Demers inc.

À la fois visionnaire et homme de terrain, Jacques Demers dirige les troupes avec la même curiosité et la même fougue dans tous les secteurs de l’entreprise. Diplômé en agroéconomie de l’Université McGill, il s’attaque à la relance de l’entreprise familiale dès la fin de ses études, ce qui ne l’empêchera pas d’enseigner à temps partiel et d’agir également à titre de consultant auprès de certains producteurs de légumes en serre! Il dirige depuis 1990 l’entreprise familiale, en continuant à transmettre les valeurs et le savoir-faire de ses parents. Il nourrit cette démarche en participant à de nombreux séminaires et en échangeant régulièrement avec d’autres producteurs de partout au monde.

Expertise et crédibilité sont les qualités qui lui ont valu d’être une ressource incontournable, reconnue dans l’industrie. Il y contribue grandement par son engagement à faire avancer les dossiers touchant la production agricole.


Claude Tremblay, M.Sc. Économie rurale

Expert-conseil en gestion agroalimentaire

D’un naturel curieux, monsieur Tremblay est un généraliste passionné par le développement des personnes.  L’analyse prospective et la vulgarisation d’enjeux socio-économiques occupent une grande place dans ses champs d’intérêt. Impliqué depuis plus de 35 ans dans l’agroalimentaire, il y a oeuvré tour à tour comme enseignant, gestionnaire d’OBNL, professionnel et cadre dans la Fonction Publique du Québec. Depuis 2010, il collabore au CEGA, notamment dans le domaine de la veille stratégique.

« L'avenir m'intéresse parce que c'est là que je compte passer mes prochaines années. »  

Woodie Allen.


Gilbert Lavoie, agronome M.Sc.

Économiste-conseil et cofondateur de Forest Lavoie Conseil inc.

À titre d’économiste-conseil, M. Lavoie jouit d’une vaste expérience dans le domaine agricole et se spécialise dans le conseil stratégique aux entreprises, l’analyse de l’environnement d’affaires,  le positionnement concurrentiel et les analyses de faisabilité de projet. Il a occupé le poste d’économiste principal et de directeur de la Direction des recherches et politiques agricoles à l’Union des producteurs agricoles (UPA). Dans le cadre de ses fonctions, Gilbert Lavoie  a traité différents dossiers relatifs à l’économie, l’environnement, l’aménagement du territoire, l’énergie, les politiques agricoles, la forêt privée, le commerce international, la relève et l’agrotourisme.  Fort de ces expériences, il devient entrepreneur en fondant son entreprise de consultation où il collabore régulièrement à la réalisation de divers  études.


Marisabelle S. Bérubé, M.A.

Consultante et travailleuse autonome

Consultante et travailleuse autonome depuis le début des années 90, Marisabelle S. Bérubé œuvre principalement en Montérégie. Elle est réputée dans le milieu communautaire pour ses accompagnements en planification stratégique, en évaluation de projets et en développement des compétences. Conseillère certifiée TRIMA, madame Bérubé adore animer les groupes de co-développement professionnel. Elle collabore régulièrement avec les services de formation en entreprise de plusieurs cégeps, notamment pour dispenser les cours de gestion des ressources humaines, de communication et de travail d'équipe.

Taux de satisfaction des participants

(91%)

Nous joindre