Baccalauréat en agronomie - sols et environnement
Sciences pures et appliquées Environnement et développement durable
En savoir plus
- Aperçu
- Avantages et profils d'études
- Renseignements et directives
- Recherche à la faculté
- Conditions d'admission
- Structure du programme
- Pourquoi ce programme
120 Crédits
4 ans
Durée estimée à temps complet
Ce baccalauréat vous prépare à mettre la science au service de l'utilisation et de la conservation des ressources biologiques et biophysiques en milieu agricole, principalement en sols et environnement, dans une perspective de développement durable.
- Programme unique en français au Canada
En bref
Le champ d'activité désigné par le terme «agroenvironnement» regroupe les sols, les plantes et les animaux qui s'échangent des ressources dans les grands cycles biogéophysiques (eau, carbone, azote, etc.). Ces activités concernent les bonnes pratiques agroenvironnementales liées à l'aménagement, à la conservation et à la protection des sols et de l'eau, à la valorisation des résidus de cultures, des effluents d'élevage et d'autres matières fertilisantes, à la protection des berges et des cours d'eau et à l'utilisation rationnelle des pesticides. Les pratiques agroenvironnementales visent à minimiser les effets négatifs des productions agricoles sur l'environnement.
Le programme comporte une formation commune en économie et gestion ainsi que dans les trois champs agronomiques principaux, soit les sols et l'environnement, les productions végétales et les productions animales. La formation spécialisée en sols et environnement (genèse, physique et microbiologie des sols, bioclimatologie, etc.) vous initiera également à l'aménagement durable du territoire et aux productions agricoles. Elle vous donnera une vision globale des systèmes de production et une compréhension de la réalité agricole pour que vous deveniez un agronome compétent et professionnel. Il est également possible de réaliser une initiation à la recherche disciplinaire.
Personnalité type
Aimer la nature et les sciences ainsi qu'avoir à cœur la protection de l'environnement. Vouloir appliquer les sciences afin d'analyser et de résoudre des problèmes. Être polyvalent, aimer transmettre des connaissances et conseiller les gens. Avoir de la facilité à communiquer et à travailler en équipe. Être autonome, avoir la fibre entrepreneuriale et savoir faire preuve d'initiative.
Avenir
L'agronome spécialisé en sols et environnement est appelé à intervenir surtout en milieu agricole, mais également en milieux urbain et périurbain. Vous accompagnerez les producteurs agricoles dans leurs démarches agroenvironnementales et favoriserez l'adoption par ceux-ci de pratiques plus respectueuses de l'environnement. L'implantation de haies brise-vent et de bandes riveraines est un exemple d'aménagement auquel vous pourriez participer. Vous appliquerez également le cadre réglementaire relatif à l'agroenvironnement en faisant des inspections et des vérifications.
L'agronome pratique une profession à exercice exclusif qui consiste en l'application, la communication, la vulgarisation, l'enseignement ou le développement des principes, des lois et des procédés de l'agriculture. Vous serez à même d'assumer avec compétence différentes fonctions en lien avec le service-conseil en agronomie. Les perspectives d'emploi sont excellentes, et les salaires des plus compétitifs.
Ce programme donne accès à l'examen d'admission de l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ).
Pour en connaître davantage, consultez l'analyse de marché en agronomie.
Professions
- Agronome
- Agent ou conseiller en développement
- Agent ou chargé de projets
- Assistant ou professionnel de recherche
- Conseiller ou expert-conseil en agroenvironnement
- Conseiller en gestion ou directeur de compte
- Enseignant ou animateur scientifique
- Gérant de ferme ou chef de culture
- Représentant commercial ou des ventes
Employeurs
- Centres de recherche et établissements d'enseignement
- Coopératives et organisations syndicales
- Entreprises de service-conseil et clubs agroenvironnementaux
- Fournisseurs de semences, d'engrais et autres intrants agricoles
- Institutions financières
- Organismes gouvernementaux, paragouvernementaux et municipaux
Poursuite aux cycles supérieurs
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en sciences agronomiques, notamment en sols et environnement ainsi que dans les champs disciplinaires suivants: agroforesterie, biologie végétale, sciences animales, et développement rural intégré.
Avantages du programme
Stages rémunérés
Au cours de vos études, vous ferez 2 stages obligatoires rémunérés d'au moins 12 semaines chacun, le premier en production agricole et le deuxième en milieu professionnel. Lors de ce dernier, vous serez encadré par un agronome d'expérience.
DEC-BAC
L'Université Laval reconnaît des acquis aux détenteurs de certains DEC techniques, ce qui leur permet d'obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits!
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.
Passerelle
Si vous détenez un DEC technique, vous pourriez vous faire créditer certains cours. Faites fructifier vos crédits!
Consultez toutes nos ententes passerelles.
Stage international et interculturel
Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en découvrant des réalités économiques et culturelles très différentes. Les étudiants qui répondent aux critères d'admissibilité peuvent obtenir une bourse.
Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.
Passage intégré à la maîtrise
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en agronomie – sols et environnement offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
- Maîtrise en biologie végétale – avec mémoire
- Maîtrise en sciences animales – avec mémoire
- Maîtrise en sols et environnement – avec mémoire
Profils d'études
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.
Objectifs
L'objectif général du programme est d'assurer le développement et l'épanouissement de la personne désireuse de maîtriser la science et l'art nécessaires à la saine utilisation et à la saine gestion des ressources vouées à la production agricole et alimentaire dans la perspective d'un développement durable.
Le programme vise à ce que les futures et futurs agronomes aient une vision globale des systèmes de production, une bonne intégration des connaissances, une bonne compréhension de la réalité agricole de même que des attitudes personnelles et une maîtrise de la communication permettant entre autres d'exercer avec compétence les fonctions suivantes : service-conseil, gestion, recherche-développement dans les domaines tels que les productions animales (lait, viande, oeufs), les productions végétales (grandes cultures, fruits et légumes, fleurs, plantes ornementales), les sols et l'environnement (conservation, fertilisation et utilisation des sols, aménagement du territoire).
Ordre professionnel
Ce programme donne accès à l'Ordre des agronomes du Québec.
Responsables
Recherche à la faculté
À la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, profitez de l'expertise de plusieurs centres de recherche:
- Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie (CREATE)
- Centre de recherche en innovation sur les végétaux (CRIV)
- Centre de recherche en reproduction, développement et santé intergénérationnelle (CRDSI)
- Centre de recherche en sciences et technologies du lait (STELA)
- Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) (reconnu mondialement)
La Faculté possède plusieurs infrastructures de recherche dont une station expérimentale en grandes cultures à Saint-Augustin-de-Desmaures. Elle est également associée au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). Enfin, le Jardin botanique Roger-Van den Hende, l'Envirotron et le complexe de serres haute performance constituent des lieux privilégiés pour des activités de recherche de haut niveau.
Les principaux thèmes de recherche étudiés par les chercheurs sont présentés sur le site Web de la Faculté.
Sessions d'admission
HIVER
AUTOMNE
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité du candidat ou de la candidate adulte, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
- DEC en sciences, lettres et arts
- OU baccalauréat international – sciences pures et appliquées
- OU DEC en sciences de la nature
- OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques NYA (ou 103-77 ou 103-RE)
- Physique NYA (ou 101)
- Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
- Biologie NYA (ou 301)
Préalables offerts à l'Université Laval
Il est possible de suivre à l'Université Laval les préalables manquants, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Diplôme requis
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
- ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Pour l'admission en année préparatoire en sciences
- Diplôme d'études secondaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Pour l'admission en année préparatoire en sciences
- Diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années
- OU baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique)
- OU baccalauréat international (BI)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus les études universitaires au Québec
Connaissance du français
Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de connaissance du français (TCF). Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission
Cheminement type
Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (10 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.
Légende
: Indique que le cours est à l'horaire à la prochaine session
: Indique que le cours est en développement durable
: Indique que le cours peut être en formule hybride
: Indique que le cours peut être offert à distance
Erreur
Impossible de charger la liste des programmes
Si l'erreur persiste veuillez contacter l'équipe technique