Baccalauréat en nutrition
Sciences de la santé
En savoir plus
- Aperçu
- Avantages UL
- Renseignements et directives
- Recherche dans le domaine
- Conditions d'admission
- Structure du programme
- Informations complémentaires
- Pourquoi ce programme
Intervenir en matière de santé et d'alimentation pour améliorer la qualité de vie des gens
Par l'acquisition de connaissances approfondies en nutrition et de compétences professionnelles, ce programme conduit à une carrière stimulante et enrichissante où la santé et l'alimentation sont au coeur de toutes les interventions.
En bref
Ce baccalauréat vous préparera à devenir un professionnel capable d'intervenir dans le domaine de la nutrition pour répondre aux besoins des individus, des groupes et des populations, et ce, dans une perspective de promotion, de rétablissement et de maintien de la santé. Pour y parvenir, vous explorerez, d'une part, les dimensions biologiques, psychologiques et socioculturelles de l'individu et vous connaîtrez, d'autre part, la nature des aliments et les multiples facettes de l'environnement alimentaire. Vous acquerrez des compétences dans tous les champs de pratique de la discipline, notamment en nutrition clinique, en nutrition en santé publique, en nutrition en agroalimentaire et biopharmaceutique et en gestion des services d'alimentation.
La mission du programme de baccalauréat en nutrition de l'Université Laval est de former des diététistes/nutritionnistes compétents et performants qui auront des impacts significatifs en santé et en alimentation.
La vision du programme est d'être un chef de file dans la formation des diététistes/nutritionnistes par l'utilisation d'approches pédagogiques innovantes.
Le programme de baccalauréat en nutrition se distingue par :
- L'excellence pédagogique de son corps enseignant;
- La qualité de la formation multidisciplinaire des futurs diététistes/nutritionnistes intégrant la théorie et la pratique, axée sur la collaboration et ajustée aux besoins de la société et de la profession;
- Son vaste réseau de superviseurs de stages qualifiés et expérimentés;
- La notoriété des travaux de ses chercheurs reconnus internationalement;
- Les multiples collaborations qu'elle entretient avec ses établissements partenaires en formation et en recherche;
- La variété de son offre de cours et de programmes pour améliorer les connaissances en nutrition de multiples clientèles.

Personnalité type
Aimer les sciences, spécialement la biologie et la chimie. Être intéressé par les aliments, l'alimentation et les saines habitudes de vie. Aimer travailler avec les gens, se préoccuper de leur santé et de leur bien-être. Aimer assumer des responsabilités. Avoir des aptitudes pour les relations humaines et la communication. Être créatif et aimer travailler en équipe.
Avenir
Le diplôme de baccalauréat en nutrition vous offrira plusieurs possibilités de carrière. Vous pourrez jouer un rôle majeur aussi bien dans les services de la santé ou de l'éducation qu'en industrie ou au gouvernement. De plus, le taux de placement est excellent, et le salaire des plus intéressants.
Les compétences développées dans le programme permettront au nutritionniste de communiquer efficacement, pratiquer en collaboration, fournir des services en vue de satisfaire les besoins des personnes en matière de soins en nutrition, promouvoir la santé des populations ainsi que gérer des programmes, projets et services d'alimentation et ce, avec professionnalisme.
Compétences
- Pratique professionnelle
- Communication et collaboration
- Soins en nutrition
- Santé publique et de la population
- Gestion
Ce diplôme donne accès à l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) et est accrédité par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PDEP-PFPN).
Pour en connaître davantage, consultez l'analyse de marché en nutrition.
Professions
- Diététiste-nutritionniste (dans les secteurs d'activité suivants: nutrition clinique, nutrition en santé publique, nutrition en agroalimentaire et biopharmaceutique, gestion des services d'alimentation, communication et journalisme, enseignement et recherche)
Employeurs
- Établissements de santé (centres hospitaliers, centres d’hébergement et de soins de longue durée, centres intégrés de santé et de services sociaux (
- C
- I
- S
- S
- S), cliniques et centres de santé))
- Entreprises du secteur privé (cabinets de consultants, entreprises agroalimentaires, firmes de gestion de services alimentaires et médias)
- Ministères et organismes gouvernementaux et paragouvernementaux (centres de recherche, établissements d'enseignement, organismes communautaires)
Poursuite aux cycles supérieurs
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en nutrition.
Particularités et attraits
Stages et formation pratique
Le baccalauréat en nutrition se distingue par l'importance accordée à la formation professionnelle. Avec ses cinq stages obligatoires et son offre diversifiée de sept stages à option, ce programme vous permet de parfaire votre apprentissage sur le terrain. La majorité des stages obligatoires se déroulent dans les centres hospitaliers de la région de Québec. Quelques places sont également disponibles en région (par exemple, Saguenay et Trois-Rivières).
En plus des stages obligatoires, vous réaliserez deux stages à option que vous choisirez en fonction de vos champs d'intérêt. Ces stages se déroulent dans des milieux professionnels diversifiés comme les directions de santé publique, les organismes communautaires, les cabinets privés de diététistes, les firmes de gestion des services alimentaires, les compagnies de traiteur, les instituts et les centres de recherche, les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), etc. Si vous le désirez, les deux stages à option pourront être remplacés par un stage international et interculturel dans un pays en émergence ou culturellement différent (Sénégal, Brésil, Honduras, Nunavik, etc.).
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Objectifs
Objectif général
L'individu, l'aliment et la santé constituent les trois axes majeurs sur lesquels repose le programme de baccalauréat en nutrition. Ce dernier vise donc à former un spécialiste de la nutrition humaine capable d'intervenir en matière de nutrition pour répondre aux besoins des individus et des groupes, dans une perspective de promotion, de rétablissement et de maintien de la santé.
Objectifs d'ordre cognitif
- Connaître l'individu dans son entité globale à travers ses aspects biologiques, psychologiques et socioculturels.
- Connaître la nature, la composition et l'utilisation des aliments.
- Intervenir auprès des personnes en matière de soins en nutrition.
- Intervenir auprès de la population en matière de nutrition.
- Appliquer les principes de gestion dans les divers champs de pratique de la nutrition.
- Développer un sens critique face aux connaissances nouvelles et une rigueur scientifique dans la pratique professionnelle.
- Développer des habiletés intellectuelles liées à la résolution de problèmes afin d'adapter la prise de décision aux diverses situations d'ordre professionnel.
- Démontrer une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
- Maîtriser les outils de la recherche documentaire en nutrition.
- Utiliser la technologie pour appuyer la pratique professionnelle.
- Développer des compétences relatives à une pratique réflexive, éthique et déontologique.
- Développer des compétences en lien avec la collaboration interprofessionnelle.
- Développer des compétences reliées à la communication.
Objectifs d'ordre affectif
- Faire preuve de créativité dans ses méthodes de travail et dans son approche de la clientèle.
- Acquérir une autonomie qui permette d'intervenir avec assurance.
- Favoriser une ouverture sur le monde en matière de nutrition.
- Développer des habiletés en travail d'équipe.
- Établir une relation d'écoute active.
- Développer des habiletés d'expression orale et écrite en français.
Ordre professionnel
Ce programme donne accès à l'Ordre professionnel des diététistes du Québec et est accrédité par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN).
Durée et régime d'études
Ce programme de huit sessions dure trois ans et demi.
Remarques sur les cours
Stages
Compte tenu du nombre limité de places offertes dans les cours-stages obligatoires, l'étudiant qui ne suit pas le cheminement régulier à temps complet du programme n'est pas assuré d'avoir accès auxdits stages au moment souhaité, mais seulement lorsque des places seront disponibles.
De plus, bien que la vaste majorité des places de stage soient offertes principalement dans la région immédiate de Québec, quelques-unes sont également offertes en région.
Profil
Profil développement durable
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Responsables
Faculté de rattachement
Recherche à la faculté
Classée parmi les plus grandes facultés de recherche du Canada, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation reçoit annuellement quelque 20 M$ en fonds de recherche. La réputation scientifique des professeurs de la Faculté et ses liens directs avec les milieux de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la consommation sont des gages supplémentaires de succès.
La Faculté se trouve à l'avant-plan grâce à la diversité de ses projets de recherche qui touchent les domaines suivants:
- Alimentation et répercussions sur la santé humaine
- Aliments fonctionnels
- Commerce international en agroalimentaire
- Conservation des ressources: eau, air, sol
- Distribution et transformation alimentaires
- Économie et stratégies des marchés
- Étude du comportement du consommateur
- Génie agroalimentaire
- Génomique animale et végétale
- Gestion agroalimentaire
- Innocuité et salubrité alimentaire
- Nutrition, santé et société
- Protection des espèces horticoles et physiologie
- Régie des espèces animales et végétales
- Reproduction humaine et animale
- Sciences de la consommation
- Technologies agroenvironnementales
En effectuant vos études supérieures à la Faculté, vous pourriez profiter de l'expertise de plusieurs regroupements de recherche.
Recherche en nutrition
L'École de nutrition de l'Université Laval affirme un leadership fort pour toute question en lien avec la nutrition. Elle est un chef de file dans la formation des nutritionnistes de même que dans l'avancement, dans le transfert et dans l'échange des connaissances en nutrition. Elle est reconnue comme un partenaire incontournable en santé.
La qualité et la diversité de la formation des membres du personnel enseignant vous permettront de trouver un professeur qui correspond à vos attentes pour diriger vos travaux.
Vous évoluerez auprès de professeurs travaillant dans des centres de recherche reconnus mondialement tels que:
Sessions d'admission
AUTOMNE
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.
Candidat titulaire d'un DEC
- DEC en sciences, lettres et arts
- OU baccalauréat international – sciences de la santé
- OU DEC en sciences de la nature ET avoir réussi les cours suivants :
- Biologie 401
- Chimie 202
- OU DEC en techniques de diététique ET avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques NYA (ou 103-77 ou 103-RE)
- Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
- OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques NYA (ou 103-77 ou 103-RE)
- Physique NYA (ou 101)
- Chimie NYA, NYB (ou 101, 201) et 202
- Biologie NYA (ou 301) et 401
CASPer (examen de jugement situationnel)
Tous les candidats doivent se soumettre à l'examen de jugement situationnel CASPer. Les résultats de l'examen sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Le candidat est responsable de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire lui-même en ligne à : takecasper.com/fr/. Le test CASPer peut être fait après le dépôt de la demande d'admission. La date limite est celle du dernier examen disponible.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.
Candidat titulaire d'un DEC technique
Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du test de jugement situationnel CASPer (30 %).
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.
Candidat admissible
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
- ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie, et biologie)
CASPer (examen de jugement situationnel)
Tous les candidats doivent se soumettre à l'examen de jugement situationnel CASPer. Les résultats de l'examen sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Le candidat est responsable de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire lui-même en ligne à : takecasper.com/fr/. Le test CASPer peut être fait après le dépôt de la demande d'admission. La date limite est celle du dernier examen disponible.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.
Candidat adulte
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du test de jugement situationnel CASPer (30 %).
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.
Candidat admissible
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) ET une année d'études supérieures
- ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)
CASPer (examen de jugement situationnel)
Tous les candidats doivent se soumettre à l'examen de jugement situationnel CASPer. Les résultats de l'examen sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Le candidat est responsable de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire lui-même en ligne à : takescasper.com/fr/. Le test CASPer peut être fait après le dépôt de la demande d'admission. La date limite est celle du dernier examen disponible.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.
Candidat adulte
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du test de jugement situationnel CASPer (30 %).
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.
En savoir plus les études universitaires au Québec
Connaissance du français
L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Candidat non francophone
Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).
Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.
Contingentement – capacité d'accueil
Le baccalauréat en nutrition est un programme contingenté à 75 places. Quatre places sont réservées aux titulaires du DEC en techniques de diététique. Les dossiers d'admission des candidats universitaires aussi titulaires d'un diplôme d'études collégiales en techniques de diététique sont évalués en tenant compte du résultat le plus favorable, soit la valeur globale du dossier ou la cote de rendement au collégial.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission
Légende
: Indique que le cours est à l'horaire à la prochaine session
: Indique que le cours est en développement durable
: Indique que le cours peut être en formule hybride
: Indique que le cours peut être offert à distance
Documents et outils
Cheminement type
Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans et demi (7 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
www.fsaa.ulaval.ca418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
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