Diplôme d'études supérieures spécialisées en nutrition - alimentation fonctionnelle et santé
Sciences de la santé
En savoir plus
- Aperçu
- Avantages et profils d'études
- Renseignements et directives
- Recherche à la faculté
- Conditions d'admission
- Structure du programme
30 Crédits
Vous deviendrez un spécialiste en nutrition humaine, fondamentale et appliquée grâce à la recherche orientée vers la solution de problèmes liés à la nutrition et à l'alimentation humaine.
- Programme unique en français en Amérique du Nord
En bref
Ce programme est conçu de façon à vous permettre d'approfondir votre réflexion sur les différents enjeux découlant de la popularité croissante des nutraceutiques, des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels, et de porter un regard critique sur leur rôle et leur place dans le maintien de la santé. Vous développerez votre capacité d'analyse à l'égard des nouvelles approches préventives des maladies chroniques.
Entièrement offert à distance, ce programme vous offre une chance unique d'acquérir des connaissances à la fine pointe des nouveaux développements en alimentation fonctionnelle et santé, et ce, de votre domicile. Vous pourrez ainsi appliquer vos nouvelles connaissances dans votre milieu de travail au fur et à mesure de votre progression dans le programme.
Vous aurez la chance de profiter de l'expertise de professeurs travaillant dans des secteurs novateurs de l'alimentation et dans d'importants groupes de recherche, tels que le Groupe d'études en nutrition publique, l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels et la Chaire de recherche sur l'obésité.
- Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel.
- Exclusivement à distance: profitez de la liberté offerte par un programme dont tous les cours sont offerts à distance et faites vos examens près de chez vous.
Avenir
Le taux de placement des diplômés est excellent.Employeurs
- Ministères et organismes gouvernementaux
- Centres de recherche
- Organismes communautaires
- Entreprises bioalimentaires
- Médias
- Industrie pharmaceutique
- Firmes de gestion de services alimentaires
- Cabinets de consultants
Formation à distance
Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.
Objectifs
Ce programme, offert complètement à distance, est conçu de façon à permettre à l'étudiant d'approfondir sa réflexion par rapport aux différents enjeux découlant de la popularité croissante des nutraceutiques, des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels.
Au terme de ses études, l'étudiant doit :
- être apte à utiliser de façon appropriée les connaissances sur les derniers développements scientifiques et pratiques mettant en lien l'alimentation et la santé;
- démontrer des habiletés d'analyse et de critique sur les nouvelles approches préventives des maladies chroniques, à la lumière des connaissances récentes;
- porter un regard critique sur le rôle et la place des nutraceutiques, des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels dans le maintien de la santé.
Durée et régime d'études
Le programme sera offert uniquement à temps partiel. Les cours seront offerts aux deux ans.
Responsables
Recherche à la faculté
À la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, profitez de l'expertise de plusieurs centres de recherche:
- Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie (CREATE)
- Centre de recherche en innovation sur les végétaux (CRIV)
- Centre de recherche en reproduction, développement et santé intergénérationnelle (CRDSI)
- Centre de recherche en sciences et technologies du lait (STELA)
- Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) (reconnu mondialement)
La Faculté possède plusieurs infrastructures de recherche dont une station expérimentale en grandes cultures à Saint-Augustin-de-Desmaures. Elle est également associée au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). Enfin, le Jardin botanique Roger-Van den Hende, l'Envirotron et le complexe de serres haute performance constituent des lieux privilégiés pour des activités de recherche de haut niveau.
Les principaux thèmes de recherche étudiés par les chercheurs sont présentés sur le site Web de la Faculté.
Sessions d'admission
HIVER
AUTOMNE
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en nutrition ou en sciences et technologie des aliments, ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe (par exemple, kinésiologie, médecine, pharmacie, sciences infirmières) peut être admissible s'il possède un minimum de deux années d'expérience professionnelle dans le domaine de la nutrition et des sciences des aliments.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française ou anglaise.
Les cours de langues sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (maximum de 500 mots) décrivant :
- les intérêts professionnels du candidat
- les raisons pour lesquelles il veut parfaire sa formation en alimentation fonctionnelle et santé
Sélection
La direction de programme étudie chaque candidature et prend en considération la préparation antérieure du candidat, son dossier scolaire et la pertinence de son expérience professionnelle.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus les études universitaires au Québec
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission
Légende
: Indique que le cours est à l'horaire à la prochaine session
: Indique que le cours est en développement durable
: Indique que le cours peut être en formule hybride
: Indique que le cours peut être offert à distance
Erreur
Impossible de charger la liste des programmes
Si l'erreur persiste veuillez contacter l'équipe technique