Création d’une Chaire d’excellence en recherche du Canada à l'Université Laval

06 juillet 2016

L’expertise scientifique de la FSAA s’inscrit au cœur de cette première mondiale

Le 5 juillet dernier a eu lieu l'annonce officielle de la création de la Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) à l'Université Laval sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique. Il s’agit de la première chaire au monde à se consacrer à l’étude du microbiote intestinal, notamment à ses altérations, à son influence sur l’inflammation liée à l’obésité et à son lien avec l’apparition du diabète de type 2 et des maladies cardiométaboliques. Dirigée par le professeur italien Vincenzo Di Marzo (une sommité internationale dans le domaine de la pharmacologie des endocannabioïdes), cette chaire est le résultat d'une collaboration entre la FSAA, l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), la Faculté de médecine et le Centre de recherche de l’IUCPQ–UL. Pour M. Jean-Claude Dufour, doyen de la FSAA, il s'agit d'un des plus beaux projets interdisciplinaires en développement: «Avec ce projet, nous avons réussi à enlever les barrières qui bloquent l'interdisciplinarité. Nous avons unis nos forces pour être capable de relever le défi d'être leader mondial dans le domaine». L'expertise de la FSAA et de l'INAF sera donc au coeur de cet important projet, sur lequel travailleront à temps plein plusieurs dizaines de chercheurs et d'étudiants selon les objectifs fixés pour les prochaines années. Félicitations à tous les partenaires!