Les cicadelles gagneraient du terrain au Québec

27 février 2024

L'abondance et la diversité de ces petits insectes phytophages augmenteraient à la faveur des changements climatiques

Les cicadelles inquiètent de plus en plus les producteurs agricoles au Québec, en particulier les producteurs de fraises. Ces minuscules insectes, qui se nourrissent de la sève des plantes et qui agissent comme vecteurs de maladies végétales, seraient plus abondants dans les champs, et les dommages qu'ils causent seraient en hausse. De plus, de nouvelles espèces de cicadelles ont fait leur apparition au Québec au cours de la dernière décennie, apprend-on dans une étude publiée le 23 février dans la revue Cell Reports Sustainability.

«Les producteurs de fraises constatent de visu, à l'échelle de leurs champs, la présence de cicadelles et les dommages qu'elles causent. Pour valider leurs observations à plus grande échelle, nous avons mené une étude visant à mesurer la présence de cicadelles dans différentes régions du sud du Québec», explique Edel Pérez-López, professeur au Département de phytologie de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche et d'innovation sur les végétaux et à l'Institut de biologie intégrative et des systèmes de l'Université Laval.

Lire l'article, ULaval nouvelles, 24 février 2024