Les bactéries au service de la conservation des aliments et de l’élevage sans antibiotiques

05 décembre 2016

Une 12e chaire de recherche industrielle CRSNG lancée à la FSAA

Des aliments naturels, de qualité et sans agents chimiques de conservation. Des animaux élevés sans antibiotiques et un taux de mortalité des troupeaux réduit. Telles sont les retombées que prévoit avoir la nouvelle Chaire de recherche industrielle CRSNG sur les activités métaboliques et la fonctionnalité des cultures lactiques bioprotectrices du professeur Ismaïl Fliss du Département des sciences des aliments. Lancée le 5 décembre dernier à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval, la mission de la Chaire de recherche est de faire avancer les connaissances dans le domaine des antimicrobiens naturels, afin que de nouveaux ingrédients fonctionnels soient développés et utilisés à différents niveaux de la chaîne alimentaire. Dans le secteur alimentaire, des denrées bioconservées sans additifs chimiques et à faible taux de sel pourront être mises au point, ce qui répondra à la demande grandissante du consommateur pour des aliments naturels et de qualité.   Dans le secteur vétérinaire, l’utilisation des antimicrobiens naturels permettra l’élevage sans antibiotiques tout en améliorant la performance zootechnique et en réduisant le taux de mortalité des troupeaux. Ces retombées contribueront donc à réduire l’incidence des microorganismes multirésistants aux antibiotiques, un véritable fléau chez les animaux d’élevage comme l’a souligné il y a quelques mois l’Organisme mondial pour la santé (OMS). La Chaire est financée à hauteur de 2,7 M$ sur 5 ans par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ), l’Université Laval et sept partenaires industriels, soit Cascades Canada, Novalait, Sani Marc, Coopérative Fédérée de Québec, Olymel, Biena et Fumoir Grizzly. Félicitations au professeur Fliss ainsi qu’à toute son équipe !