Une offre alimentaire améliorée, diversifiée et accessible

07 décembre 2016

Lancement de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire

Alors que l’obésité gagne de plus en plus de terrain au Québec, le besoin de travailler avec l’industrie bioalimentaire pour améliorer la valeur nutritionnelle des aliments qui se retrouvent sur le marché se fait de plus en plus urgent.

C’est ce sur quoi se penchera le nouvel Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval.

Lancée le 7 décembre dernier, la plateforme visera à analyser et qualifier l’offre alimentaire de façon neutre et objective. Les nouvelles informations qui seront générées par l’Observatoire permettront non seulement d’aider les consommateurs à faire de meilleurs choix, mais apporteront également des contributions importantes aux stratégies gouvernementales pour réduire l’obésité et les maladies chroniques en plus de soutenir l’essor des entreprises bioalimentaires québécoises.

En collaboration avec plus de 30 partenaires majeurs issus des milieux universitaires, ministériels et socio-économiques du Québec, les travaux scientifiques de l’Observatoire permettront un accroissement de la capacité de recherche au Québec dans le domaine de l’alimentation et de la santé, en plus de soutenir l’effort collectif visant à améliorer l’état de santé des Québécois.