Nouveau directeur du Centre de recherche STELA
31 January 2014
Le professeur Ismail Fliss vient d'être nommé directeur du Centre de recherche en sciences et technologie du lait en remplacement du directeur par intérim, M. Yves Pouliot. Il est membre du Centre STELA depuis 1997. Il est également membre de l'INAF depuis sa création en 2000. Il a siégé au bureau de direction de l'INAF pendant quatre ans en tant que coordonnateur de l'axe 1 (identification, caractérisation et fonctionnalité des biomolécules). Depuis 2007, il occupe le poste de directeur du programme de maîtrise et doctorat en microbiologie agroalimentaire.
Le Dr Fliss est reconnu internationalement pour ses travaux relatifs à l'identification, la purification et l'exploitation des bactériocines de bactéries lactiques comme agents antimicrobiens naturels dans différents secteurs (alimentaires, médical et vétérinaire). Il a publié plus de 150 articles scientifiques, 10 chapitres de livres et détient cinq brevets. Récemment, il a mis sur pied une base de données (Bactibase) sur les bactériocines et proposé une nouvelle classification de ces molécules antimicrobiennes d'origine naturelle.
Le STELA est le seul centre de recherche au Canada se consacrant entièrement au secteur laitier. Il joue un rôle de premier plan dans la filière laitière québécoise et canadienne depuis plusieurs années et jouit de plus d'une reconnaissance nationale et internationale. Le STELA compte parmi les cinq centres de recherche de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation reconnus par le Conseil universitaire de l'Université Laval.
Pour plus d'information : www.stela.fsaa.ulaval.ca