Le plagiat à la FSAA

Le plagiat, en totalité ou en partie, est formellement interdit. Toute faute en ce sens peut être passible de sanctions prévues à cette fin, pouvant aller jusqu'à l'expulsion du programme auquel vous êtes inscrit et à l'interdiction d'accéder à tout autre programme de l'Université Laval. Vous devez donc exprimer en vos propres mots l’essentiel des travaux que vous consultez de même que l’interprétation que vous en faites, tout en citant et donnant crédit aux auteurs des publications originales consultées.

Dispositions relatives au plagiat

À l’Université Laval, les sanctions relatives au plagiat et à la fraude se retrouvent dans le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval

Parmi les infractions académiques, les articles 30 à 33 répertorient différentes infractions reliées au plagiat.

Qu’est-ce qui est considéré comme du plagiat?

Plagier, c’est utiliser les mots, les phrases ou les idées d’une tierce personne en se les attribuant. Comment donc s’assurer que l’on mentionne les idées ou les passages empruntés de manière adéquate ? Nous vous invitons à vous référer à InfoSphère de la bibliothèque de l’Université Laval pour évaluer et citer vos sources.

Vous plagiez, notamment, quand :

• Vous copiez le travail d’une autre personne en totalité ou en partie.
  • Vous utilisez l’œuvre d’autrui (y compris des sites Internet), des passages de celle-ci ou ses idées sans citer la source.
  • Vous copiez le travail d’un étudiant ayant suivi le cours lors d’une session précédente.
  • Vous réalisez un travail en mode copier-coller à partir de plusieurs sources non citées ou non contextualisées.
  •  Vous changez uniquement quelques mots et copiez le texte intégralement ou paraphrasez de manière inadéquate.
  • Vous utilisez ou déposez un travail acheté ou téléchargé sur Internet.
  • Vous prenez sur le Web un document ou une partie de document et le faites passer pour vôtre.
  • Vous avez recours à un outil de traduction en ligne ou traduisez vous-même un document d’une tierce personne et le faites passer pour vôtre.
  • Vous remettez plusieurs copies d’un même travail, dans des cours différents, sans l’autorisation de l’enseignant.
  • Vous donnez ou vendez à quelqu’un un travail déjà évalué ou non (pour qu’il le mette à son nom).

Soyez intègre votre avenir en dépend!

Le plagiat entraîne des conséquences sérieuses qui affecteront votre avenir et vous conduira directement à un des comités de discipline de l’Université Laval. Les sanctions utilisées le plus souvent sont :

• L' imposition de la note « E » pour le cours
  • La mise en probation et la suspension d’inscription
  • Le congédiement
  • L'expulsion
  • Le rappel du diplôme

Soyez avisés qu’un système de détection informatique pourrait être utilisé pour valider l’originalité de tout travail soumis.

Approuvé par le Conseil de la FSAA le 21 janvier 2016.