Passer au contenu principal

Report ou absence aux examens

Attention! Cette politique s’applique uniquement aux cours offerts par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA). Vous devez consulter les politiques de la faculté de rattachement pour les cours qui sont offerts par d’autres facultés.

La présente politique concerne le report et l’absence à un examen ou autre forme d’évaluation dans tous les cours offerts par la FSAA, peu importe leur formule d’enseignement. Elle s’applique au 1er, 2e et 3e cycle d’études. Cette politique vise à assurer le traitement uniforme et équitable de toutes les personnes étudiantes.

L’absence à un examen ou autre forme d’évaluation est une situation exceptionnelle qui doit être justifiée par des motifs suffisamment sérieux qui relèvent de circonstances graves et indépendantes de la volonté de la personne étudiante.

Dans la présente politique, le terme « examen » s’entend de toute activité d’évaluation requérant la présence, physique ou virtuelle, en continue de la personne étudiante sur une plage-horaire prédéterminée et comportant une durée maximale.

La personne étudiante qui s’inscrit et demeure inscrite à un ou plusieurs cours doit prendre les moyens nécessaires pour réaliser les examens ou autres formes d’évaluation aux moments prévus dans les plans de cours présentés en début de session. Tout particulièrement, il est de la responsabilité de la personne étudiante de consulter les plans de cours de chacun des cours auxquels elle est inscrite, et ce dès le début de la session, afin de s’assurer qu’aucun examen ou autre forme d’évaluation n’a lieu simultanément. La personne étudiante qui a des raisons de croire qu’elle ne pourra pas se présenter à l’un des examens ou autres formes d’évaluation prévus doit obtenir le plus rapidement possible, avant la date de l’examen ou autre forme d’évaluation, une approbation de la part de la personne responsable du cours. Seule la personne responsable du cours peut donner cette approbation et une pièce justificative sera exigée (voir la section « Pièces justificatives » ci-après). Si la demande est approuvée par la personne responsable du cours, celle-ci informe la personne étudiante des modalités applicables au report d’examen ou autre forme d’évaluation. Il est à noter que la forme de l’évaluation reportée peut être différente de celle de l’évaluation initiale.

À défaut d’obtenir une approbation préalable de report de la part de la personne responsable du cours, une absence à un examen ou autre forme d’évaluation sera considérée comme étant non motivée et entraînera l’attribution de la note zéro (0) pour cette évaluation.

Exemples de motifs jugés suffisamment sérieux pour obtenir une autorisation préalable de report d’examen ou autre forme d’évaluation:

  • Intervention médicale ou chirurgicale
  • Maladie
  • Obligations liées à l’état de santé d’une personne étudiante enceinte (par ex. : accouchement, fausse-couche, interruption de grossesse)
  • Participation à un concours ou une compétition, sportive ou autre, de niveau provincial, national ou international
  • Tout autre motif sérieux jugé acceptable par la personne responsable du cours.

Exemples de motifs jugés insuffisants pour obtenir une autorisation préalable de report d’examen ou autre forme d’évaluation:

  • Avoir des examens ou autres formes d’évaluation consécutifs prévus à l’horaire pendant la même journée
  • Avoir planifié un voyage ou acheté des billets d’avion
  • Avoir une entrevue pour un emploi
  • Avoir un conflit d’horaire avec son emploi
  • Cas particulier du conflit d’horaire entre deux examens

Le conflit d’horaire entre deux examens est considéré comme étant un motif sérieux pour obtenir une autorisation de report. Cependant, des exceptions s’appliquent :

  1. Si le conflit découle du fait que la personne étudiante s’est inscrite à deux cours qui partagent la même plage-horaire, ce motif est jugé comme étant insuffisant pour obtenir une autorisation de report et il est de la responsabilité de la personne étudiante de modifier son inscription.
  2. Si le plan de cours indique que le conflit d’horaire entre deux examens n’est pas accepté par la personne responsable du cours, ce motif ne peut pas être invoqué pour obtenir une autorisation de report et il est de la responsabilité de la personne étudiante de modifier son inscription, à moins que la situation décrite immédiatement ci-après trouve application.

En effet, si le conflit survient entre les examens se rapportant à deux cours obligatoires de son programme, la personne étudiante doit prendre contact avec la direction de programme ou le Vice-décanat aux études (gestionetudes@fsaa.ulaval.ca) dès le début de la session pour planifier l’horaire de ses examens dans ses deux cours. La personne étudiante pourra dans ce cas très spécifique obtenir un report en dépit d’une mention contraire au plan de cours.

La personne étudiante qui, pour une raison majeure, n'a pas pu se présenter à un examen ou autre forme d’évaluation doit faire parvenir dans un délai maximal de trois (3) jours ouvrés suivant la date prévue pour cet examen ou autre forme d’évaluation une pièce justificative de son absence (voir la section « Pièces justificatives » ci-après) ainsi que le formulaire de justification d’absence à un examen  au Vice-décanat aux études à l’adresse électronique suivante : gestionetudes@fsaa.ulaval.ca. Toute demande reçue après ce délai sera refusée, sauf si la personne étudiante démontre son incapacité physique ou psychologique à fournir les documents ci-avant mentionnés dans le délai imposé.

À défaut d’obtenir du Vice-décanat aux études une approbation subséquente de report, une absence à un examen ou autre forme d’évaluation sera considérée comme étant non motivée et entraînera l’attribution de la note zéro (0) pour cette évaluation. Si la demande est approuvée, les modalités applicables au report d’examen ou autre forme d’évaluation seront déterminées par la personne responsable du cours, puis communiquées à la personne étudiante. Il est à noter que la forme de l’évaluation reportée peut être différente de celle de l’évaluation initiale.

Exemples de motifs jugés suffisamment sérieux pour obtenir une autorisation subséquente de report d’examen ou autre forme d’évaluation :

  • Accident
  • Décès d’un parent proche (père, mère, sœur, frère, enfant et grands-parents)
  • Intervention médicale ou chirurgicale d’urgence
  • Maladie
  • Obligations liées à l’état de santé d’une personne étudiante enceinte (par ex. : accouchement, fausse-couche, interruption de grossesse)
  • Tout autre empêchement jugé acceptable par le Vice-décanat aux études

Exemples de motifs jugés insuffisants pour obtenir une autorisation subséquente de report d’examen ou autre forme d’évaluation :

  • Se tromper d’heure, de local ou de journée d’examen ou toute autre négligence du même ordre.

La personne étudiante doit fournir les pièces en sa possession pouvant soutenir sa demande de report préalable ou subséquente. Il peut s’agir, par exemple, d’une preuve de rendez-vous pour une intervention médicale, d’une preuve de participation à une compétition, d’un avis de décès.

Pour toute absence liée à une maladie, un billet médical sera exigé pour justifier une absence de cinq (5) jours et plus. Pour une absence de moins de cinq (5) jours et en l’absence de pièce justificative recevable, le formulaire de déclaration sur l’honneur sera privilégié.

Dans le cas de demandes abusives ou récurrentes, des pièces justificatives supplémentaires pourraient être demandées à la personne étudiante.

Lorsque le report d’un examen ou autre forme d’évaluation est dû à la personne responsable du cours, les modalités liées à ce report seront spécifiées dans un courriel transmis aux étudiants concernés par le Vice-décanat aux études. La présence à un examen ou autre forme d’évaluation reporté par la personne responsable du cours est obligatoire et tout défaut de se présenter à cet examen ou autre forme d’évaluation reporté entraînera automatiquement la note zéro (0) pour cette évaluation.

Retard aux examens

L’étudiant doit se présenter au lieu, au jour et à l’heure prévus pour une évaluation sommative. L’étudiant qui se présente en retard sera admis s’il se présente :

  • dans les 15 (15 min 0 sec.) premières minutes suivant l’heure prévue du début pour une évaluation sommative de 60 minutes ou moins;
  • dans les 30 (30 min. 0 sec.) premières minutes suivant l’heure prévue du début pour une évaluation sommative de 120 minutes ou moins;
  • dans les 45 (45 min. 0 sec.) premières minutes suivant l’heure prévue du début pour une évaluation sommative de 180 minutes ou moins, ou pour toute évaluation sommative de plus de 180 minutes.

Toutefois, il ne bénéficiera d’aucune prolongation. Aucune entrée dans la salle d’évaluation sommative n’est en conséquence permise après l’écoulement du délai prévu. Tout retard dépassant ce délai sera traité comme une absence et devra faire l’objet d’une demande de report avec autorisation subséquente au terme de la Politique d’absence aux examens. Le formulaire de justification d’absence à des examens se trouve également à cette adresse et il doit être acheminé au vice-décanat aux études de la Faculté (FSAA) une fois complété.

Il est à noter qu’aucune sortie de la salle d’évaluation sommative n’est permise avant l’écoulement du délai prévu pour les retards. 

Usage du français

Depuis quelques années, les médias électroniques ont permis de raccourcir les délais entre la production de documents et la remise de ceux-ci en classe ou par courriels. Malheureusement, le français (grammaire, syntaxe, orthographe) relié à l’utilisation de ces outils n’est pas toujours de qualité. Il devient important de rappeler qu’une attention continue doit être portée à la qualité du français dans tous les écrits.

Les étudiants membres du Conseil de la FSAA ont demandé, lors de la séance du Conseil du mois de janvier 2015, de s’assurer que la politique facultaire actuelle, qui est départementalisée, soit appliquée de manière plus uniforme à la Faculté. L’ensemble de ces différents éléments nous amène à présenter une politique renouvelée sur l’usage du français à la FSAA.

Politique facultaire sur l'usage du français

Valorisation de l'enseignement

La politique facultaire de valorisation de l’enseignement de la FSAA se base sur le fait que la formation des étudiantes et étudiants est au cœur de la mission de la FSAA. Cette politique a pour but de mettre en œuvre des moyens de valoriser l’enseignement et d’en assurer la qualité :

  • En favorisant la reconnaissance interne et externe de la qualité de l’enseignement offert par le personnel de la FSAA
  • En mettant en évidence l’enseignement dans les tâches professorales et professionnelles
  • En favorisant le ralliement des personnes intervenant en enseignement à la FSAA autour des défis pédagogiques auxquels elles sont confrontées
  • En évaluant les enseignements offerts tout en fournissant les outils de suivi nécessaires à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement

Politique de valorisation de l’enseignement de la FSAA

Révision de notes

Le Règlement des études de l’Université Laval , stipule aux articles 4.46 à 4.50 (section XIX. Dispositions générales relatives à la révision d’une note ou du résultat d’une évaluation) la procédure à suivre pour la révision d’une note.

En voici les grandes lignes :

  • La note ou le résultat d’une évaluation ne peut être modifié que par la procédure de révision, à la suite d’une demande formelle de la personne étudiante.
  • La personne étudiante doit consulter tout d’abord son évaluation. Dans le cas d’un travail d’équipe, la demande doit être faite par tous les membres de l’équipe, sauf si chaque membre a obtenu une note individuelle pour sa contribution au travail d’équipe.
  • La personne étudiante doit adresser par écrit sa demande de révision à la ou au membre du corps professoral ou du personnel enseignant, en la motivant, dans les 10 jours ouvrables à compter de la date à laquelle la correction des travaux et examens est rendue disponible.
  • ou le membre du corps professoral ou du personnel enseignant informe la personne étudiante de sa décision au plus tard dans les 10 jours ouvrables qui suivent la demande, à défaut de quoi la note ou le résultat de l’évaluation est présumé avoir été maintenu.  
  • La personne étudiante insatisfaite de la décision rendue ou présumée rendue par la ou le membre du corps professoral ou du personnel enseignant peut en appeler de cette décision en soumettant une demande d’appel, écrite et motivée, adressée à la direction de l’unité dont relève l’activité de formation, dans les 10 jours ouvrables qui suivent la réception de la décision et doit, en même temps, déposer les pièces relatives à ’évaluation, si celles-ci lui ont été remises.
  • La direction de l’unité responsable de l’activité de formation donne suite à l’appel au plus tard dans les 20 jours ouvrables qui suivent le dépôt de la demande et applique alors les procédures de révision dûment approuvées par l’unité ou, en leur absence, forme un comité composé de la directrice ou du directeur de l’unité et de deux autres membres du corps professoral ou du personnel enseignant travaillant dans le même secteur, excluant celle ou celui concerné par la demande de révision. La décision rendue est finale.

Calculatrices autorisées

La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation a adopté une liste de calculatrices autorisées lors des examens.

Notez que pour tous les examens qui se font à distance dans un local sous la surveillance d’un représentant de l’Université Laval, la vérification des calculatrices autorisées par le Conseil de la FSAA se fera seulement si une directive à cet effet est spécifiquement mentionnée sur la copie de l’examen.  La liste des calculatrices autorisées sera transmise à chaque année au Bureau de soutien à l’enseignement qui coordonne l’administration des examens.

Dans tous les cas, la calculatrice doit être validée par une vignette autocollante émise par la COOP Étudiante ZONE. Les vignettes des autres facultés sont autorisées.

CompagniesModèles
Hewlett PackardHP 20S, HP 30S, HP 32S2, HP 33S, HP 35S
Texas InstrumentTI-30Xa, TI-30XIIB, TI-30XIIS, TI-36X***, BA35
SharpEL-531*, EL-535-W535, EL-546*, EL-510 R, EL-516**, EL-520*
CasioFX-260, FX300 MS, FX-350 MS, FX-300W plus, FX-991MS, FX-991ES, FX-991W**, FX-991ES Plus C**

* Calculatrices Sharp : sans considération pour les lettres qui suivent le numéro
** Modèles qui ne seront plus autorisés à partir de 2016
*** Ce modèle n’est plus fabriqué