Report ou absence aux examens

Attention, cette politique s’applique uniquement aux cours qui sont sous la juridiction de la FSAA. Il faut consulter les politiques de la faculté de rattachement pour les cours qui sont offerts par les autres facultés.

La présente politique concerne le report et l’absence aux examens ou autre forme d'évaluation dans tous les cours offerts par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, peu importe leur formule d'enseignement. Elle s'applique au 1er, 2e ou 3e cycle d’études. Cette politique vise à assurer un traitement uniforme et équitable pour tous les étudiants.

L’absence à un examen ou autre forme d'évaluation est une situation exceptionnelle qui doit être justifiée par des motifs suffisamment sérieux qui relèvent de circonstances graves et indépendantes de la volonté de l’étudiant.

Comment faire une demande de report d’examen avec une autorisation préalable (avant la date de l'évaluation)?

L’étudiant qui s’inscrit et demeure inscrit à un ou plusieurs cours doit prendre les moyens nécessaires pour réaliser les examens ou autres formes d’évaluation aux moments prévus dans les plans de cours présentés en début de session. L’étudiant qui a des raisons de croire qu’il ne pourra pas se présenter à l’un des examens ou autres formes d’évaluation prévus doit obtenir le plus rapidement possible, avant la date de l’examen ou autre forme d’évaluation, une approbation de la part du responsable du cours. Seul le responsable du cours peut donner cette approbation et une pièce justificative sera exigée. Si la demande est approuvée par le responsable du cours, celui-ci informe l’étudiant des modalités applicables au report d’examen ou autre forme d’évaluation. Il est à noter que la forme de l’évaluation reportée peut être différente de celle de l’évaluation initiale.

À défaut d’obtenir une approbation préalable de report de la part du responsable du cours, une absence à un examen ou autre forme d’évaluation sera considérée comme étant non motivée et entraînera l’attribution de la note zéro (0) pour cette évaluation.

• Exemples de motifs jugés suffisamment sérieux pour obtenir une autorisation préalable de report d’examen ou autre forme d’évaluation:
  • Participation à un concours ou une compétition, sportive ou autre, de niveau provincial, national ou international
  • Maternité (accouchement)
  • Maladie
  • Intervention médicale ou chirurgicale
  • Tout autre motif sérieux jugé acceptable par le responsable du cours, ce qui inclut le conflit d’horaire entre deux examens, mais à la condition qu’il ne s’agisse pas de cours ayant la même plage-horaire.

Exemples de motifs jugés insuffisants pour obtenir une autorisation préalable de report d’examen ou autre forme d’évaluation:

• Avoir planifié un voyage ou acheté des billets d’avion
  • Avoir des examens ou autres formes d’évaluation consécutifs prévus à l’horaire pendant la même journée
  • Avoir une entrevue pour un emploi
  • Être inscrit à des cours qui partagent la même plage-horaire

Comment faire une demande report avec autorisation subséquente (après la date de l'examen)?

L’étudiant qui, pour une raison majeure, n'a pas pu se présenter à un examen ou autre forme d’évaluation doit faire parvenir dans un délai maximal de trois (3) jours ouvrables suivant la date prévue pour cet examen ou autre forme d’évaluation une preuve justificative de son absence ainsi que le formulaire de justification d’absence à un examen au Vice-décanat aux études à l’adresse électronique suivante : fsaa@fsaa.ulaval.ca . Toute demande reçue après ce délai sera refusée, sauf si l’étudiant démontre son incapacité physique ou psychologique à fournir les documents ci-avant mentionnés dans le délai imposé.

À défaut d’obtenir du Vice-décanat aux études une approbation subséquente de report, une absence à un examen ou autre forme d’évaluation sera considérée comme étant non motivée et entraînera l’attribution de la note zéro (0) pour cette évaluation. Si la demande est approuvée, les modalités applicables au report d’examen ou autre forme d’évaluation seront déterminées par le responsable du cours, puis communiquées à l’étudiant. Il est à noter que la forme de l’évaluation reportée peut être différente de celle de l’évaluation initiale.

Exemples de motifs jugés suffisamment sérieux pour obtenir une autorisation subséquente de report d’examen ou autre forme d’évaluation :

• Maladie
  • Accident
  • Intervention médicale ou chirurgicale d’urgence
  • Décès d’un parent proche (père, mère, sœur, frère, enfant et grands-parents)
  • Maternité (accouchement)
  • Tout autre empêchement jugé acceptable par le Vice-décanat aux études

Exemples de motifs jugés insuffisants pour obtenir une autorisation subséquente de report d’examen ou autre forme d’évaluation :

• Se tromper d’heure, de local ou de journée d’examen ou toute autre négligence du même ordre

Modalités liées à un report d’examen dû au responsable du cours

Lorsque le report d’un examen ou autre forme d’évaluation est dû au responsable du cours, les modalités liées à ce report seront spécifiées dans un courriel transmis aux étudiants concernés par le Vice-décanat aux études. La présence à un examen ou autre forme d’évaluation reporté par le responsable du cours est obligatoire et tout défaut de se présenter à cet examen ou autre forme d’évaluation reporté entraînera automatiquement la note zéro (0) pour cette évaluation.