Contrer la disparition des sols organiques à l’aide de paille et de copeaux de bois

25 janvier 2024

Karolane Bourdon, doctorante à la Faculté, montre que l’application de paille ou de copeaux de bois pourrait régénérer les sols et en restaurer le rendement.

La moitié du chiffre d'affaires du secteur des légumes de champ vient de la production dans les sols organiques, mais si ces derniers ne sont pas protégés de la dégradation, ils pourraient disparaître d'ici 50 ans. Karolane Bourdon, doctorante à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, montre que l'application de paille ou de copeaux de bois pourrait régénérer ces sols et en restaurer le rendement.

De nombreux agriculteurs et agricultrices en Montérégie ont remarqué une baisse de production dans les sols tourbeux de la région en raison de leur dégradation. Pour assurer la pérennité du système de production en terre organique, Karolane Bourdon, son directeur de thèse, Jean Caron, et la codirectrice de la thèse, Josée Fortin, ont voulu développer et mettre en œuvre des pratiques de conservation.

Une fois que les sols organiques sont mis en culture, ils perdent du carbone sous forme d'émission de CO2. Cela cause une dégradation progressive du sol qui affecte les processus microbiens. «En comparant le sol le moins dégradé et le sol le plus dégradé, on a constaté une perte de 7 tonnes de carbone par hectare par an pour le premier et de 0,7 pour le second, soit un facteur 10 entre les deux. C'est impressionnant de voir à quel point le niveau de dégradation du sol affecte la dynamique microbienne», souligne la doctorante.

Lire l'article sur ULaval nouvelles, 18 janvier 2024