Applications mobiles de livraison de repas

14 août 2023

Le Québec à la traîne pour afficher les calories

Envie d'un cheeseburger ou de sushis livrés à votre porte? Au moment de passer votre commande en ligne, vous aimeriez peut-être connaître le contenu calorique des aliments et des boissons afin de faire un choix éclairé. Mais voilà que l'accès à ces données diffère d'une province à l'autre au Canada, a constaté une équipe de recherche de l'Université Laval dans un article paru dans le Canadian Journal of Public Health.

L'étude montre qu'en Ontario, où l'affichage des calories est obligatoire dans les menus des chaînes de restaurants, il est plus facile d'obtenir l'information nutritionnelle des produits en ligne. C'est le cas pour 69% des mets et breuvages offerts sur les principales applications mobiles de services de livraison de repas, soit DoorDash, Skip TheDishes et Uber Eats. Cette proportion baisse à environ 40% des produits en Alberta et au Québec.

«Le résultat est comparable pour ces deux provinces qui n'obligent pas l'affichage calorique dans les menus. Si elles se dotaient d'une politique d'étiquetage, elles amélioreraient l'accès à l'information pour les consommateurs. Nos recherches prouvent que ça aide. En Ontario, où c'est obligatoire, c'est mieux, mais il reste du travail à faire alors qu'il y a encore un manque de données pour près du tiers des produits en ligne», indique l'autrice principale de l'étude, Lana Vanderlee, professeure à l'École de nutrition et chercheuse à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels et au Centre NUTRISS.

Lire l'article sur ULaval nouvelles, 10 août 2023