Des nutritionnistes certifiées en santé publique

10 décembre 2015

Une première cohorte outillée pour une meilleure santé des populations.

Le 26 novembre dernier, une cérémonie de remise de diplômes a été organisée en l'honneur de la première cohorte qui a suivi avec succès l'unique Certification universitaire en nutrition en santé publique.  Les nutritionnistes sont de plus en plus sollicités pour évaluer les besoins des populations et des communautés, élaborer et implanter des politiques publiques favorables à la saine alimentation et à la santé, et nombre d’autres actions intersectorielles et structurantes pour favoriser des environnements alimentaires sains. Afin d’appuyer ces professionnels dans leur rôle de promoteur d’une alimentation saine, l’Université Laval, l’Université de Montréal et l’Université McGill ont accepté un mandat confié par l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ), et se sont réunis pour créer une Certification universitaire en nutrition en santé publique pour les nutritionnistes du Québec. La formation, offerte à distance et orientée vers la pratique, est gratuite pour les nutritionnistes grâce au soutien financier de Québec en Forme.

La formation, donnée par un panel de professeurs, d’experts et collaborateurs-terrain, permet d’outiller les participants concernant des thèmes aussi variés que les systèmes alimentaires, les enjeux autour de la planification et l’évaluation d’interventions, les aspects politiques et économiques de l’alimentation, le marketing social et bien d’autres aspects touchant la pratique de la nutrition en santé publique. Qu'elles soient local, municipal, régional ou provincial, toutes les populations sont touchées par leur environnement alimentaire. On a qu’à penser à l’évolution de l’offre alimentaire dans les centres de la petite enfance, les hôpitaux ou les centres sportifs. Les nutritionnistes en santé publique soutiennent aussi les décideurs et d’autres intervenants dans le développement d’actions pour valoriser une alimentation saine auprès de la population, celle-ci jouant un rôle déterminant dans la santé des individus.

La certification universitaire en nutrition en santé publique a été offerte à une première cohorte de janvier à juin 2015. Une deuxième cohorte s’apprête à suivre la formation en janvier 2016.