Détails


Dévoilement du tracteur de l’ULtrac


30 mai 2018

L’équipe est fin prête pour la compétition International ¼ Scale Tractor Student Design

L’équipe ULtrac a dévoilé son tracteur 2018 le 29 mai et est fin prête pour la compétition International ¼ Scale Tractor Student Design organisée par l'ASABE (American society of agricultural and biological engineers) qui se déroule cette fin de semaine à Peoria, en Illinois!

L’équipe parcourra plus de 1 850 km pour s’y rendre.

Cette compétition, unique en son genre, a pour objectif principal de simuler une firme de génie conseil dont leur mandat serait de concevoir et fabriquer le prototype d’un mini-tracteur. Au cours de la compétition, les équipes sont évaluées selon différents critères : la performance lors des tires de charges, la manœuvrabilité lors d’une course à obstacles, la qualité du design du tracteur ainsi que sur le rapport écrit et la présentation orale du projet. Le jury est composé d'ingénieurs travaillant pour les constructeurs de machineries agricoles les plus connus.

Globalement, cette compétition nord-américaine a été mise sur pied il y a quatorze ans dans le but de préparer les étudiants à leur futur rôle d’ingénieur. Ainsi, cette simulation concrète d’ingénierie et de commercialisation oblige les étudiants à concevoir une machine performante, tout en respectant les limites techniques et budgétaires fixées. Bien évidemment, la réussite d’un tel projet nécessite un travail d’équipe hors pair et une recherche assidue de partenaires financiers.

De plus, ce véhicule devrait, de façon fictive, être produit en 3000 exemplaires sur une chaîne de montage. C’est pourquoi, le design du véhicule, le coût de production, la facilité de construction et d’entretien sont également évalués. Bref, cette compétition évalue tous les aspects de l’ingénierie.

Bonne chance!