Détails


Exploiter les propriétés intrinsèques du silicium


29 août 2018

Le CRSNG accorde 579 500 $ à Richard Bélanger, professeur au Département de phytologie, pour son projet de recherche en biologie végétale.

Chez les plantes, l’absorption de silicium amène des bénéfices naturels diversifiés tels la protection contre la sécheresse, le froid, les insectes ou les maladies. Bien que certaines plantes absorbent naturellement un taux élevé de ce minéral, d’autres ne profitent pas pleinement de ses atouts. Richard Bélanger et son équipe visent à optimiser l’absorption de silicium chez les plantes présentant un faible taux d’accumulation naturelle, telle que le canola, afin d’en améliorer la résistance aux stress sans l’utilisation de pesticides.

Pour ce faire, M. Bélanger vise à trouver la meilleure configuration possible de la protéine membranaire du groupe des aquaporines responsable de l’intégration du silicium dans la plante. 

Par ailleurs, cette subvention axée sur le volet fondamental de la recherche en sciences naturelles permet de belles collaborations avec d’autres professeurs, tel que le Dr. Paul Isenring, de la Faculté de médecine, qui travaille entre autre sur le transport membranaire chez l’humain. Le financement accordé sur trois ans permet également l’embauche d’une assistante de recherche, la collaboration de deux stagiaires postdoctoraux et l’encadrement d’un étudiant gradué.