Détails


Gérard B. Martin : un homme engagé


23 septembre 2020

In memoriam

C'est avec regret que nous avons appris le décès de monsieur Gérard B. Martin, le 7 septembre 2020, à l’âge de 90 ans et 5 mois.

Fortement engagé dans son milieu professionnel, il a participé d'une façon remarquable à la vie universitaire. En 1973, il est nommé vice-doyen à la recherche puis doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA), de 1979 à 1983. En 1984, il fonde et dirige le Centre local des ressources pédagogiques de la Faculté. Le professeur Martin a également apporté une contribution exceptionnelle au développement de l'industrie de la pêche au Québec, au Canada et à l'étranger. Auteur de plusieurs articles scientifiques, sa carrière connaît un rayonnement hors du commun alors qu'il participe à la restructuration de l'enseignement universitaire en agronomie au Rwanda, au Bénin et en Haiti. Son action à l'étranger conduit à la signature d'importants accords de coopération entre ces pays et l'Université Laval.

Fervent défenseur de l’importance d’acquérir des connaissances transversales, il créa, en 2017, le Fonds Gérard-B.-Martin afin de faciliter le développement des qualités humaines et de parfaire la culture générale des étudiantes et étudiants de la FSAA. Ce généreux soutien envers l’Université Laval lui a valu le titre de chevalier du Cercle de la rectrice. Un geste philanthropique qui aura une incidence concrète et positive, non seulement sur les prochaines cohortes étudiantes, mais aussi sur l’ensemble de la société.

À travers son enseignement, ses recherches, ses écrits et son appui incommensurable, monsieur Martin laisse derrière lui un legs des plus précieux. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.

Consulter l'avis de décès