La FSAA brille à l’étranger

01 juin 2016

Des prix d’excellence remportés à Prague et à Bangkok

Deux étudiants au doctorat et un stagiaire postdoctoral au Département des sciences des aliments ont remporté de prestigieux prix à l’étranger dans les derniers jours.  Mathieu Persico et Sergey Mikhaylin Mathieu Persico, étudiant au doctorat en sciences des aliments et Sergey Mikhaylin, stagiaire postdoctoral au Département des sciences des aliments, se sont vus décerner des prix d’excellence dans le cadre du congrès international «Membrane and Electromembrane Processes» (MELPRO) qui se tenait à Prague en République tchèque du 15 au 19 mai dernier. M. Persico a reçu cette prestigieuse distinction pour son affiche au sujet de la prévention du colmatage des membranes échangeuses d'ions par des peptides d’hydrolysat de protéines sériques et de l'étude des mécanismes d'absorption de ces peptides. M. Mikhaylin a quant à lui été récompensé pour son exposé oral sur la technologie hybride d’électrodialyse avec membranes bipolaires par couplage avec de l'ultrafiltration pour la production de caséines de lait. Les deux étudiants font partie de l’équipe du Laboratoire de transformation alimentaire et procédés électromembranaires (LTAPEM) du professeur Laurent Bazinet, qui a également donné deux conférences lors de ce congrès. Thanh Khuong Nguyen De son côté, Thanh Khuong Nguyen, étudiante au doctorat en sciences des aliments, a gagné le prix «Best Paper Award - On Mass Transfer Properties, Mass-Area-Volume related properties & Mechanical Properties» pour son article intitulé «Effect of initial solids content and structure of potato on shrinkage during air drying». Elle a remporté ce prix dans le cadre de la conférence iCFP2016 (2nd International Conference on Food Properties) qui a eu lieu à Bangkok, en Thaïlande, du 31 mai au 2 juin 2016. Mme Nguyen, qui est également boursière du Programme canadien de bourses de la Francophonie, est dirigée dans sa recherche par Cristina Ratti, professeure au Département des sols et de génie agroalimentaire et Martin Mondor, chercheur au Centre de recherche et de développement des aliments de Saint-Hyacinthe (Agriculture et Agroalimentaire Canada). Toutes nos félicitations aux lauréats!