La FSAA se distingue au Forum technologique de Novalait

06 juin 2016

Des étudiants du STELA ont remporté des prix

La FSAA a connu une belle récolte au Forum technologique de Novalait qui avait lieu le 2 juin dernier à Drummondville. Lors de cet important rassemblement, où chercheurs, entrepreneurs et professionnels pouvaient échanger sur les projets de recherches financés par Novalait, des étudiants avaient la chance de présenter leurs affiches scientifiques au Carrefour de la relève technologique. Parmi eux, des étudiants du STELA (INAF) se sont démarqués. Julien Chamberland, étudiant au doctorat en sciences des aliments, a remporté le grand prix du Comité national canadien de la Fédération internationale du lait (FIL-IDF Canada) pour son affiche intitulée «L’approche métagénomique : un outil de choix pour caractériser les communautés bactériennes à la surface des membranes de filtration». Son projet s’est déroulé sous la direction d’Yves Pouliot et la codirection de Steve Labrie, tous deux professeurs au Département des sciences des aliments. Grâce à cet honneur, M. Chamberland aura la chance de présenter son affiche au Sommet mondial laitier qui se tiendra à Rotterdam, aux Pays-Bas, du 16 au 21 octobre prochain.  Andréanne Lamarche, étudiante à la maitrise en sciences des aliments, a pour sa part récolté un prix d’excellence avec son affiche «Une méthode de PCR à temps réel pour la quantification de levures de la microflore naturelle présentes dans l’écosystème fromager». Son projet s’est déroulé sous la direction de Steve Labrie, professeur au Département des sciences des aliments. Mentionnons également que sur les 24 affiches présentées, près de la moitié d'entre elles étaient la création d’étudiants du Département des sciences des aliments et du Département des sciences animales.  Toutes nos félicitations aux participants et récipiendaires de prix!